Votre mariage sera certainement l’un des plus beaux jours de votre vie. Aucun détail n’est à laisser au hasard et surtout pas le choix du photographe ou même du lieu. Le domaine de Chantilly offre un cadre exceptionnel dans lequel votre photographe immortalisera ce moment magique. Vous trouverez ici quelques conseils pour trouver votre photographe à Chantilly et organiser avec lui la prestation.

Bruno_Cohen_Photographe_Chantilly_Chateau_Feu_artifice

Photographe Chantilly : comment bien le choisir ?

Choisir un photographe professionnel

On ne le répétera jamais assez : le choix d’un photographe professionnel est primordial dans les grands moments de la vie. Les photos de mariage en particulier sont des “objets” que vous garderez toute votre vie et que vous montrerez à vos enfants. Des photographies ratées ne donnent vraiment envie de ressortir votre livre-album !

Il est également important de choisir un photographe de mariage. Cette spécialisation est un gage de qualité professionnelle : un mariage est un évènement parfois compliqué à organiser et à gérer le jour même pour les mariés. Vous devez pouvoir compter sur vos prestataires. Optez donc pour un photographe qui a l’habitude des mariages.

Rencontrez votre photographe Chantilly

Il est tout aussi essentiel de rencontrer votre photographe avant de réserver votre prestation. Prenez le temps de feuilleter les portfolios de votre présélection, en ligne ou en studio. Au Studio Cohen, nous avons de nombreux albums de mariage à vous présenter.

Cela vous permettra de vous projeter. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander à voir des exemples de mariages dans le lieu que vous avez choisi ou dans un cadre similaire (Exemple : le Domaine de Chantilly). Vous aurez une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Vous pourrez aussi apprécier le style photographique de votre agence photo. Plusieurs approches de la photographie existent : reportage photo, classique, moderne, fine art, aspect chaud ou froid, noir et blanc, etc. Sans oublier que chaque photographe a sa propre vision du métier.

photographe-mariage-chantilly-oise-chateau-maries-ciel-nuageux

Photographe Chantilly : Ce qu’il faut savoir sur la prestation

Dans l’organisation d’un mariage, il y a souvent beaucoup à faire. À moins d’engager un “wedding planner”, il est difficile de penser à tout. Pour vous aider, voici quelques conseils à connaître pour ne pas avoir de surprise en ce qui concerne les photos.

Quand réserver votre photographe Chantilly ?

Selon la saison que vous avez choisie pour célébrer votre mariage, il y aura plus ou moins de demande concernant les photographes. La période la plus active s’étale généralement de mai à septembre, avec un pic significatif sur les mois de juin et septembre. L’idéal est donc de réserver votre prestation au moins 1 an et demi, voire 2 ans à l’avance pour être sûr d’avoir le photographe de vos rêves. Pour les autres mois de l’année, vous pouvez réserver à l’automne de l’année précédente.

Envisager de prendre un second photographe de mariage

Si vous avez un nombre important de convives à votre mariage (à partir de 150), nous vous recommandons de prendre un second photographe ou un assistant. Cela vous assurera d’avoir des portraits de tous les invités. De même, si vous souhaitez avoir des photos des préparatifs de la mariée et du marié, il vous faudra un second photographe ; en particulier s’ils se déroulent au même moment.

Quand réaliser les photos de couple ?

La séance photos de couples est une étape incontournable du mariage. Évidemment, elle peut être réalisée pendant le mariage. Par exemple, à la fin du vin d’honneur alors que les invités commencent à s’installer à table. Cela permet de profiter de la lumière de fin de journée : la “golden hour” et vous appréciez pleinement de votre cocktail du début à la fin.

Néanmoins, il n’y a parfois pas toujours le temps de capturer ces photos pendant le mariage. Dans ce cas-là, pas de panique : il est toujours possible d’organiser un shooting photo After-Day ou trash-the-dress sur le lieu de la réception ou dans un endroit original. C’est l’occasion de revêtir une dernière fois votre robe de mariée ou votre costume ! Cette séance, moins pressée par le temps, est en général plus décontractée et se déroule dans la bonne humeur.

En cas d’imprévu

Votre photographe de mariage est un humain comme vous et il arrive qu’il puisse être indisponible : maladie, accident, panne, etc. Assurez-vous ainsi que votre photographe est capable de se faire remplacer en cas d’imprévu. Un studio photo qui emploie plusieurs professionnels sera plus à même de gérer ce type de désagrément.

De même, il peut y avoir des pannes matérielles : un appareil photo défaillant par exemple. Assurez-vous donc que votre photographe a de quoi les remplacer, même pendant l’évènement.

Mariage à Chantilly

Des photos de mariage exceptionnelles au Château de Chantilly

Le domaine de Chantilly offre un terrain de jeu magnifique aux photographes de mariage. Il dispose en effet de plusieurs espaces de prestiges qu’ils soient intérieurs ou extérieur (Parc de 115 hectares). Selon vos envies, vous pouvez privatiser certains espaces du château telle que les anciennes cuisines voutées de Vatel qui permettent d’organiser une soirée dansante. Il est aussi possible de louer les autres espaces de la propriété comme la maison de Sylvie (demeure du XVIIème siècle avec jardin à la française), les Grandes Écuries ou encore l’Hippodrome (Espace moderne).

Article précédent