“Trash-the-dress”, en français “bousiller la robe”, est une tendance qui consiste à immortaliser les mariés dans leur tenue de cérémonie dans des lieux et des poses atypiques. Le plus souvent, la robe de mariée, mais aussi le costume du marié, finissent dans un état tel qu’ils ne sont parfois même plus portables. Il faut donc être prête à sacrifier votre précieuse.

Ce shooting se fait évidemment après les noces, en guise de séance “After Day”, ou parfois même après un divorce. Drôle et décalée, cette séance photo est avant tout une affaire de spontanéité, même si un minimum de préparation est recommandé.

trash-the-dress-mariage-ferme-du-haut-cramoisy

Les origines du trash-the-dress

Créé en 2001 par le photographe de mariage américain John Michael Cooper, la séance “trash-the-dress” a progressivement gagné la France ces dernières années. Elle est devenue une tendance, voire presque un grand classique des photos de mariage. Le photographe de Las Vegas, face à la lassitude des séances photos portraits ennuyeuses, a réussi à convaincre quelques mariés de faire cette session créative. Partant du principe que les robes de mariées ne sont portées de toute manière qu’une seule fois, les détruire n’est pas vraiment un problème.

Cette tendance s’adapte aux goûts des mariés. Vous pouvez planifier une séance avec la mariée seule, en couple et/ou en famille. Certaines jeunes divorcées, qui avaient gardé leurs robes, se sont également joyeusement adonnées à la détruire une fois la séparation officiellement prononcée.

Pourquoi faire une séance trash-the-dress ?

Ce shooting photo permet aux jeunes mariés de se lâcher dans la bonne humeur et d’exprimer leur personnalité le temps de quelques clichés “rock’n’roll”. C’est aussi l’occasion pour la mariée de remettre sa robe une dernière fois et de faire une douce transition vers un retour à la normale après le mariage. Et oui ! Les mariés ont souvent organisé leur D-Day pendant des mois, voire des années. Il arrive qu’un coup de blues pointe le bout de son nez après la fête.

Une séance photo ”trash-the-dress” ou simplement une séance “after-day” permet de faire durer un peu la magie de ce jour si spécial. Enfin, c’est aussi l’occasion de faire des photos de couple sans être pressé par le temps. Alors que le jour de la cérémonie les heures s’enchaînent avec une vitesse vertigineuse, ce shooting vous permettra de profiter pleinement d’un moment complice et romantique avec votre cher et tendre.

Comment se déroule une séance trash-the-dress ?

Le principe de la séance “trash-the-dress” c’est qu’il n’y pas vraiment de codes, à part celui d’être prêt à sacrifier la tenue des mariés. Il faut avant tout qu’elle vous ressemble. Cependant, pour faciliter le travail de votre photographe professionnel, mieux vaut avoir une idée de ce que vous souhaitez faire au préalable. Finalement, c’est vous qui décidez du déroulé du shooting.

trash-the-dress

Choisir le lieu de la séance photo avec son photographe

Les préparatifs de cette séance commencent par le choix du lieu. N’ayez pas peur d’être originaux et en accord avec vos goûts et vos passions pour bien choisir. L’idéal est de le faire en extérieur, pour profiter de la lumière naturelle. Mais aussi pour éviter tout dégât matériel lors du shooting. Cela peut être : 

  • Sur le bord de mer : si vous êtes par exemple des mariés surfeurs et passionné par l’océan, faire cette séance photo sur la plage prendra tout son sens pour vous.
  • Dans les fonds marins : Si vous êtes adeptes de la plongée et que votre photographe est équipé, une séance sous-marine, en bouteille ou en snorkeling, est une excellente idée.
  • Dans des ruines : qu’elles soient artificielles, anciennes ou modernes, ces lieux abandonnés sont parfaits pour les mariés plein d’imagination. Ils ajoutent une touche de magie, ou d’étrange selon vos goûts.
  • En forêt : pour les amoureux de la nature, les bois et les forêts sont une évidence et ils peuvent également ajouter une touche mystérieuse à vos photos.
  • En montagne et en hiver : la neige blanche et les paysages de montagne époustouflants donneront certainement un cachet incroyable à votre séance de photo en couple.
  • Etc.

Trouvez des idées originales

Pour obtenir de belles photos, il ne faudra pas hésiter à vous lâcher et à partager avec votre conjoint un vrai moment de rigolade et de complicité. Pour cela, beaucoup de mariés apprécient de se jeter de la poudre “holi” : ces poudres colorées issues de la fête indoue du même nom (aussi appelée fête des couleurs). Encore une fois, il n’y a pas d’obligations. Vous pouvez opter aussi pour : 

  • de la peinture aux couleurs pétantes et des pinceaux
  • une bataille d’eau : à la main ou même au pistolet à eau
  • une bataille de boules de neige
  • des fumigènes
  • de la boue
  • des pétales de fleurs
  • etc.

Choisir l’heure idéale

Un des avantages d’une séance “trash-the-dress” est de pouvoir choisir l’heure des photos en fonction de la saison et des lieux. La lumière de milieu de journée est rarement propice aux photos d’extérieur. Mais elle peut être indispensable à des photos dans un intérieur insolite : musée, centre commercial, ou entrepôt (Attention ! Dans certains lieux couverts, il faudra éviter les mises-en-scène trop « tâchantes »). Profitez de la saison pour choisir l’heure en fonction du lever ou du coucher du soleil. Par exemple, les levers de soleil en Septembre et Octobre sont souvent brumeux : romantique, non ? En été, la nuit vient plus tard, et on pourra programmer une séance entre le coucher du soleil, le crépuscule et la nuit.

Restez spontanés

Quoi qu’il arrive le secret de cette séance “trash-the-dress” est avant tout la spontanéité et le partage. Après tout, ces photographies vous ne les ferez qu’une seule fois dans votre vie. Pour ajouter du peps à la séance, vous pouvez très bien y convier les enfants si vous en avez. Avec leur imagination naturelle, ils vous aideront à vous lancer. Vous aurez en retour de magnifiques photos de famille à partager !

Article précédent
Article suivant