Bébé est enfin né et vous souhaitez garder un souvenir de ses premiers instants ? Organiser une séance photo de naissance en famille avec votre photographe professionnel vous permettra de profiter de belles photos pour longtemps. Même si nous vous savons pressés d’immortaliser votre bout-de-chou, nous vous déconseillons le cadre de la chambre de maternité pour les premières photos de bébé. Prenez un peu de temps et privilégiez l’environnement d’un studio photo pour des images de qualité. Et pourquoi ne pas faire quelques folies et apporter quelques accessoires amusants ? Dans cet article profitez de nos conseils détaillés pour un shooting photo au top.

Choisir un photographe de naissance professionnel 

L’arrivée d’un bébé est toujours une étape à célébrer et à immortaliser, mais pas n’importe comment. Vous n’aurez qu’une seule chance pour réaliser des photos de ces premiers jours de vie. Pour assurer la qualité des photos, mieux vaut faire appel à un professionnel.

D’abord parce qu’il offre une prestation de conseils (poses, compositions, accessoires, lumière, etc), mais aussi parce qu’il possède des connaissances techniques qui permettent de vous mettre vous et votre bébé en valeur durant le shooting. Exit les photos mal cadrées et sombres ! De plus, il n’est pas toujours facile de travailler avec des enfants aussi petits : ils peuvent être grognons, avoir froids, ne pas avoir assez dormi par exemple. Un photographe professionnel a l’habitude, il pourra guider la séance avec sérénité. Quant au rendu fini, vous bénéficiez de photographies en haute-définition avec de légères retouches, si nécessaire. Vous aurez encore envie de les regarder et de les partager quand il aura grandi.

N’hésitez pas à demander à votre photographe de grossesse, s’il fait également les naissance, c’est en général le cas. Cela vous évitera d’avoir à chercher un nouveau photographe.

Éviter les photos de naissance à la maternité

Beaucoup de parents préfèrent de cadre de la chambre de maternité pour réaliser des photos de bébé dès ces premières heures. Nous le déconseillions, car l’environnement peut y être austère et peu esthétique. De même, la lumière y est souvent faible et mal dirigée. Ce n’est donc pas le lieu le plus adapté pour photographier votre nourrisson. La maman est souvent fatiguée après l’accouchement. La complicité avec le conjoint ou les autres enfants n’est pas toujours au rendez-vous. Enfin, l’espace disponible y est restreint.

Ne vous inquiétez pas ! Prenez le temps de vous reposer un peu, il est tout à fait possible de faire de belles photos plus tard, dans la première semaine de votre enfant. Ils grandissent vite, mais pas aussi rapidement.

Privilégier une séance photo de naissance en studio

Le studio photo est l’endroit idéal pour ce type de shooting photo. Non seulement, il offre un éclairage optimal et une facilité de mouvement pour le photographe, mais en plus cela permet de réaliser des portraits dans le calme pour bébé et pour maman qui peut se reposer un peu. Il est aussi possible de faire votre séance dans l’intimité de votre domicile pour un effet cocooning. Prévoyez une pièce assez dégagée (quitte à pousser un peu les meubles) avec un lit ou un canapé. Malheureusement, la lumière naturelle ou non n’est pas toujours au rendez-vous dans ces conditions, alors n’hésitez pas à demander conseil à votre photographe. Bien sûr, pour le confort du nourrisson, nous vous déconseillons une séance en extérieur.

Apporter des accessoires pour les photos

Mettez un peu de votre personnalité dans ces photos de naissance : vous pouvez prévoir des petits décors ou des accessoires, comme un body original, une petite jupe en tulle, un bonnet, un petit bandeau à fleur, son futur doudou, etc. Si vous êtes des parents geeks ou passionnés par quelque chose, vous pouvez égayer la séance avec un thème : Harry Potter, Star Wars, la musique, le sport, le cinéma, etc.

Bien sûr amener avec vous tous ce qu’il faut pour aider votre petit bébé a resté calme, dans un cadre confortable. Certaines peluches permettent par exemple de produire des bruits blancs qui vont l’apaiser.

En profiter pour faire des photos de famille

La naissance d’un bébé, c’est l’arrivée d’une nouvelle personne dans la famille. C’est donc l’occasion de refaire quelques portraits de famille : avec maman et papa, mais aussi avec le grand frère ou la grande sœur, puis tous ensemble. Les plus grands peuvent par exemple apposer un léger baiser sur le front du nourrisson ou s’ils sont assez grands le prendre dans les bras, bien assis sur une chaise ou même par terre. Quant aux jeunes parents, vous pourrez tenir votre nouveau-né dans vos mains ou contre vous pour quelques photos fortes en émotion et en complicité. Votre photographe professionnel peut également réaliser des photos de détails sur les mains, les pieds ou le visage, sans déformation et en maitrisant les décors autour.

On peut aussi rappeler que le photographe professionnel donne un maximum de conseils sur les poses qui sont photogéniques.

Article précédent