La photographie de reportage événementiel est un art.

Capturer et valoriser les moments clés de la vie d’une entreprise exige un savoir-faire particulier, et c’est là que réside toute l’essence de ce type de reportage.

De la conférence au séminaire en passant par le cocktail, le team building ou tout autre événement professionnel, le reportage événementiel s’invite en toute discrétion.

Tour d’horizon sur ce concept important pour réussir sa communication d’entreprise.

Qu’est-ce que le reportage événementiel ?

Il s’agit d’une couverture photographique de moments marquants d’un événement.

Le reportage événementiel, c’est couvrir des conférences, des salons, des festivals, des séminaires ou autre événement professionnel.

Le photographe détaché sur l’événement immortalise chaque moment important de l’événement du début à la fin de celui-ci.

L’objectif premier reste de documenter, de raconter une histoire et d’immortaliser tous ces moments.

Sur place, le photographe capture les moments forts pour retranscrire l’ambiance générale et l’émotion ambiante de l’événement.

Le reportage événementiel s’adresse aux professionnels qui souhaitent promouvoir l’événement après coup, à travers l’image.

Ces photos peuvent ensuite être utilisées sur les réseaux sociaux, dans les newsletters ou bien dans la presse.

L’importance du reportage événementiel dans la communication d’entreprise

Le reportage événementiel a la capacité de renforcer l’image de marque de l’entreprise.

Une image vaut souvent bien plus que des mots et laisse une trace et une impression durable.

Elle raconte une histoire et capture l’énergie d’un moment clé. Un reportage photo fait aussi appel à l’aspect émotionnel, parfois plus puissant qu’à travers l’écrit.

Ce type de reportage renforce également la notoriété.

Il joue un rôle clé dans la construction et la consolidation de cette notoriété. Utilisé comme un outil stratégique de communication, il présente l’entreprise sous son meilleur jour tout en la valorisant.

Il contribue également à une meilleure réputation. Un événement couvert par un photographe professionnel met en valeur l’expertise, le dynamisme et la capacité à organiser des occasions corporate.

Enfin, le reportage événementiel offre aussi une grande visibilité.

Il a un rôle prépondérant dans la communication auprès des partenaires, collaborateurs, clients et prospects. 

À l’ère des réseaux sociaux, ce type de reportage est particulièrement mis en avant.

Publier des photos de qualité peut être un excellent levier de communication pour l’entreprise. Les réseaux comme Instagram, Facebook, LinkedIn sont d’excellentes plateformes pour diffuser les moments forts de tout événement professionnel.

De plus, ce reportage peut aussi être utilisé via d’autres canaux comme le blog, le site web, la newsletter, etc.

Ce reportage devient une source de contenu exploitable pendant des mois voire des années, mais aussi un outil capable d’attirer des nouveaux clients et partenaires potentiels.

Bien réussir le reportage événementiel

Pour assurer un reportage événementiel de qualité, une préparation est essentielle.

Pour que le photographe puisse capturer les moments les plus opportuns et retranscrire l’atmosphère de l’événement, cette préparation nécessite des points à clarifier.

Du côté de l’entreprise, il est indispensable qu’elle puisse détailler au mieux le type d’événement et de définir les objectifs du reportage photo.

Le professionnel doit prendre connaissance du type d’événement organisé (institutionnel, célébration, lancement de produit, etc.) et aussi connaître les moments clés à ne pas manquer.

Dans chaque événement, des séquences sont plus importantes que d’autres pour l’entreprise : moment du discours, des invités, des démonstrations, etc.

Le repérage des lieux est aussi une étape importante pour le photographe événementiel.

Indiquer la cible d’audience des photos est toujours un plus pour le photographe. Savoir si les images sont utilisées sur les réseaux, dans des documents internes ou dans la presse peut notamment impacter la prise de vue et le format. Certaines entreprises vont privilégier les photos, d’autres un mix de photos et vidéos, et d’autres encore uniquement des vidéos.

Le travail de post-production pour un résultat à la hauteur de vos attentes

Une fois l’événement terminé, le processus de post-production prend place.

Il est déterminant pour transformer les images brutes en un reportage final plus esthétique.

Le photographe effectue le tri des photos pour ne garder que celles qui auront le plus d’impact : les photos floues, les photos mal cadrées ou mal exposées sont écartées.

Ensuite, la retouche des photos est une étape incontournable.

Le but de cette phase de retouche est de sublimer chaque prise et d’assurer une qualité professionnelle au client.

Rendre les photos les plus naturelles possibles et les plus harmonieuses fait partie du travail du photographe.

Toutes les imperfections sont corrigées, les effets artistiques sont repensés et les paramètres de luminosité et de contraste sont améliorés.

S’il y a un montage vidéo à faire, c’est à ce moment-là qu’il est réalisé.

Le montage consiste à organiser les différentes prises de vue dans un ordre cohérent, avec des transitions adaptées. De la musique et une voix off peuvent être ajoutées.

Quelles sont les qualités recherchées chez un photographe de reportage événementiel ?

Le photographe de reportage événementiel reste discret tout au long de l’événement.

Il se mélange à la foule sans qu’on ne le remarque. S’il n’est pas suffisamment discret, il peut perturber le bon déroulement de l’événement, mettre mal à l’aise les invités et chasser le naturel qui fait toute l’essence d’une photo.

Les prises de vue seront moins fluides et spontanées, ce qui serait vraiment dommage.

Photographier des images naturelles et des moments authentiques et spontanés est la clé d’un reportage événementiel réussi.

Le photographe doit aussi préparer sa venue lors du reportage.

Il doit connaître le déroulé de l’événement pour se placer au bon endroit. Sans cela, il risque de rater des moments opportuns, de faire des erreurs de placement ou de couvrir partiellement l’événement.

Un bon photographe doit aussi être capable de se focaliser sur les détails, sur des angles qui reflètent l’événement d’un autre point de vue.

Photographier les réactions des participants, leurs échanges, les décorations et les interactions est un très bon moyen de créer un reportage complet et pertinent.

Il ne se concentre pas uniquement sur les scènes principales, qui peuvent amener à un reportage monotone. Les moments plus intimes, la variété des plans et l’atmosphère générale sont d’autant d’éléments à retranscrire par l’image.

Chez Studio Cohen, le reportage événementiel fait partie de notre cœur de métier. Contactez-nous pour vos prochains événements !

Article précédent