Votre mariage est sûrement l’un des plus beaux jours de votre vie. Il est naturel de vouloir immortaliser ces moments inoubliables avec bon goût. Pour obtenir des photos de mariage de qualité, il est essentiel de faire appel à un photographe de mariage professionnel, avec qui vous vous sentez à l’aise, mais aussi de bien planifier avec lui le déroulé de la journée afin de ne manquer aucun moment-clé. Voici quelques conseils pour de belles photos de mariage !

Choisir un photographe professionnel

Si vous souhaitez prendre plaisir à regarder vos photographies de mariage dans 10, 15 ou 20 ans, mieux vaut engager un photographe pro. Il est formé techniquement. Il maîtrise les prises de vue, le cadrage, l’utilisation de la lumière, mais aussi les logiciels qui permettent de réaliser des retouches légères et naturelles.

Opter pour un photographe expérimenté, qui a déjà fait plusieurs mariages est un plus. Il s’agit en général d’une journée fatigante pour les jeunes mariés, mais aussi pour les prestataires. Il est donc conseillé d’avoir à ses côtés un professionnel qui a l’habitude de ce rythme, mais aussi qui sait se faire discret. N’hésitez pas à demander à voir son travail sur un autre mariage pour vous faire une idée de ses compétences.

Avoir le “feeling” avec son photographe

L’idée est de vous sentir le plus à l’aise possible devant l’objectif. Faire appel à un prestataire avec qui vous vous entendez bien est donc important. Prenez ainsi le temps de discuter avec lui de ses prestations, de son expérience, mais aussi de sa vision de son métier. De même, en parcourant son portfolio, demandez-vous si son style photographique vous plaît et s’il correspond à votre image de la photographie de mariage.

N’hésitez pas également à lui parler de ce qui vous tient à cœur pour cette journée : est-ce que vous souhaitez prendre en photo les préparatifs ? Quelles personnes sont à photographier absolument (important sur les grands mariages) ? Est-ce que vous privilégiez une cérémonie à l’église ou une cérémonie laïque ? Etc

Établir le planning de la journée

Avant le mariage, discutez avec votre photographe du déroulé de la journée. D’abord, il pourra vous conseiller sur les meilleurs moments pour prendre vos photos de couple ou vos photos de groupe, mais surtout il saura exactement où il doit se trouver et à quelle heure. C’est particulièrement important si vous souhaitez, par exemple, des photos de vos préparatifs. Il arrive que la journée puisse se décaler un peu, mais le planning servira de conducteur afin d’organiser au mieux les séances.

Cela permettra aussi de prévoir des assistants ou des photographes secondaires pour capturer tous les beaux moments à coup sûr. Par exemple, cela lui permettra de couvrir les préparations du marié et de la mariée en même temps sur des lieux différents.

Photo mariage couple

Prévoir la séance de couple

Même si vous privilégiez un format reportage photos (avec peu de photos posées), réaliser des photos de couple reste incontournable. Cette séance peut être effectuée le jour du mariage, mais aussi après dans certain cas. Beaucoup de photographes privilégient la “golden hour” pour ce shooting : c’est le moment de la journée où la lumière est la plus belle et la plus naturelle. Nous vous conseillons également de privilégier un lieu champêtre (forêt, plage, champs, vignes, etc) ou un lieu avec du cachet (cela peut être dans un château, un bel hôtel, etc).

Organiser les séances de groupe

Pour éviter de perdre du temps et pour profiter au maximum de votre cocktail, l’idéal est de prévoir une dizaine de photos de groupe maximum (invitez plutôt les autres à profiter du photobooth). N’hésitez pas à communiquer la liste des invités conviés sur chaque photographie à votre prestataire, mais aussi à un témoin ou une demoiselle d’honneur qui connaîtra bien les convives afin de l’assister (et faire les appels).

Parmi les groupes à prévoir, privilégiez les témoins et amis proches, la famille immédiate (parents et frères/sœurs), et la famille proche (oncles/tantes et cousins). Il est possible de préparer des photos originales et amusantes avec des poses incongrues ou des sauts pour “pimenter” la séance.

Photo mariage groupe

Réaliser un album-photo

Faire réaliser un livre photo de mariage permet de retranscrire toute cette journée dans un écrin dont vous aurez plaisir à tourner les pages dans quelques années. Notre conseil est de faire appel à un photographe qui vous proposera une finition haut de gamme avec couverture rigide. Votre album photo résistera ainsi mieux aux épreuves du temps. La plupart des photographes professionnels proposent cette prestation, il vous suffira de choisir avec lui les plus belles photos à assembler.

Faire une séance d’engagement 

Nous recommandons fortement à nos futurs mariés d’effectuer une séance photo portrait avant leur mariage. Nous vous conseillons ainsi de choisir un photographe qui inclus cette prestation dans son package Mariage. Cela permet de réaliser un shooting photo plus décontracté, moins pressé par le temps, afin de trouver une dynamique avec votre photographe. Vous serez ainsi beaucoup plus à l’aise le jour J et vous exprimerez alors mieux votre complicité et votre spontanéité.

Article précédent