Vous attendez un bout de chou pour bientôt et vous souhaitez garder de jolis souvenirs de votre grossesse ? Photographier votre baby bump doit être un moment magique. Notre article devrait vous aider à préparer la séance photos de grossesse idéale avec votre photographe professionnel. À quel moment et où la réaliser ? Quelle tenue choisir ? Comment rendre ce moment unique ? On vous explique tout !
Anticiper la séance
Pour obtenir de magnifiques photos de maternité avec une qualité professionnelle, prenez le temps de choisir votre photographe. Ces séances photos sont intimes et pleine d’émotions, vous devez vous sentir à l’aise et en confiance. Nous conseillons aux futures mamans de prendre rendez-vous pour organiser le shooting entre le 7ᵉ et le 8ᵉ mois de grossesse. Vous pouvez ainsi anticiper et vous renseigner dès le 5ᵉ ou 6ᵉ mois pour avoir le temps de faire votre choix.
Choisir le lieu idéal pour vos photos de grossesse
Pour immortaliser ce moment unique, le choix du lieu est important. Plusieurs options s’offrent à vous selon vos envies, votre fatigue ainsi que la saison :
- Une session photo studio pour un résultat optimal : les prises de vues en studio, en plus d’offrir un certain confort à la jeune maman, est le lieu où nous pouvons le mieux contrôler les conditions d’éclairages et d’arrière-plan. Cela donne des clichés tout en profondeur. Vous êtes le seul “objet” de la photo.
- Une séance à domicile pour un moment cocooning : ce type de séance à la maison vous permet de ne pas trop vous fatiguer et de rester dans un environnement familier et confortable. Pour celles qui ne sont pas à l’aise devant l’objectif, c’est aussi un lieu qui permet de se sentir plus décontractée. C’est parfait pour l’hiver ! Pensez tout de même à laisser à votre photographe de grossesse un espace suffisamment dégagé pour travailler correctement. N’hésitez pas à demander au papa de « pousser un peu les murs » et de préparer pour vous un coin pour la session, sur le canapé ou sur votre lit par exemple.
- Une séance en pleine nature : c’est une option appréciée au printemps et en été. Près d’un lac, à la plage, dans un champ ou une forêt, les photos de grossesse en extérieur permettent de profiter de la lumière naturelle et de réaliser de jolis effets à contre-jour qui sublimeront votre ventre rond.
Choisir une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise
Pour votre séance photo femme enceinte, l’essentiel est que vous soyez à l’aise. Le shooting photo doit se faire dans la bonne humeur et la décontraction ! Chez vous ou en studio, la séance peut être réalisée en sous-vêtements pour sublimer vos courbes. Si vous êtes pudique (et pour les photos en extérieur), vous pouvez également prévoir une robe longue de grossesse drapée ou en dentelle, près du corps. Ou encore de vêtements moulants qui laissent apparaître votre ventre arrondi.
Faites cependant attention aux vêtements noirs qui peuvent masquer les volumes et aux pièces à motifs qui peuvent créer des formes étranges sur le corps. De même, l’idéal est de rester simple et de ne pas prévoir une tenue trop à la mode qui pourraient vite donner un effet dépassé à vos photos. Par exemple, un body en dentelle peut être du plus bel effet tout en apportant une petite touche sexy. Oui… il est possible d’être enceinte et d’avoir envie d’être séduisante !
Prévoir des accessoires
Afin de réaliser des photos personnalisées, vous pouvez amener avec vous quelques accessoires que votre photographe grossesse mettra en scène dans différentes poses. Cela peut être les chaussons, un body ou le potentiel doudou de votre futur bébé. Si vous avez une passion que vous souhaitez transmettre à votre enfant, il est possible de l’illustrer à travers de superbes photos originales : par exemple, un ballon de foot pour les amateurs de football, une baguette magique pour les fans de Harry Potter, ou encore de jolies pointes de danses pour les passionné·e·s de danse classique.
Photos de grossesse : incluez le futur papa et les aînés !
Cette séance photos de grossesse est également l’occasion pour toute la famille de se retrouver. C’est un moment de complicité à partager avant votre accouchement avec le papa et parfois les aînés. Pour les futurs parents dont c’est le premier enfant, les photos de couple sont l’opportunité de capturer les derniers moments de douceurs et d’émotions avant l’arrivée de votre bébé. Pour les frères et sœurs, cela permet de garder un souvenir à leur montrer pour plus tard. On peut alors prévoir des poses drôles ou bien pleines de tendresse. Le grand frère ou la grande sœur peut, par exemple, dessiner sur le ventre bien rond de maman.