Organiser une séance photo en famille n’est pas toujours chose aisée. Dans cet article, voici quelques bons conseils pour réaliser un shooting photo famille en toute sérénité avec votre photographe, et ce même si vous êtes accompagnés d’enfants en bas âge.

Tout d’abord, il semble essentiel de dialoguer en amont avec son photographe. Présentez-lui votre projet ainsi que vos attentes pour cette séance. N’hésitez pas à lui fournir des informations diverses, comme :

  • vos activités préférées,
  • ou des détails de votre quotidien en famille.

Cela pourra l’aider à vous proposer une séance au plus près de vos attentes et de votre personnalité.

Lorsque la séance photo en famille requiert la présence d’enfants, le mieux est d’organiser cette dernière durant la matinée. Ainsi, les enfants se sentiront alertes, et perdront moins vite leur attention. Ils seront plus concentrés, et plus enclins à écouter les directives de leurs parents ainsi que celles du photographe.

Afin de les préparer à la séance photo, prenez le temps de leur expliquer ce qu’il va se passer quelques jours avant. Si possible, montrez-leur quelques exemples de photos de famille, pour leur donner une idée de ce qu’on va leur demander. Cela est possible notamment avec les enfants de plus de deux ans.

Avec les enfants, il est possible de prendre des clichés spontanés, sur le vif durant la séance photo.

Gardez en tête que tout est envisageable avec les enfants, à condition que cela soit un jeu pour eux ! Il est courant que l’on n’obtienne pas exactement ce qu’on a demandé aux enfants, mais il ne faut pas pour autant les corriger. Ce qu’ils peuvent donner est souvent plus juste et plus authentique que ce qu’on voulait faire.

Shooting photo famille originale

Il est possible de faire une séance photo de famille originale en y ajoutant des accessoires !

Noël est la période idéale pour réaliser un shooting photo en famille. Grâce à quelques décorations et en se retrouvant tous au pied du sapin, il est facile de recréer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Nos deux Studios Photo sont équipés de jouets et de mobilier divers, adaptés aux enfants comme des balançoires, des chevaux à bascule, etc.

Séance photo famille extérieur

Par exemple, s’il s’agit d’une séance photo en extérieur, quoi de mieux que d’y apporter une touche fun et ludique avec les jouets des enfants ? On peut agrémenter la séance avec :

  • Un ballon,
  • Une corde à sauter,
  • Des poupées,
  • Des petites voitures,
  • Ou encore des livres.

Toutefois, si cette dernière se déroule loin de votre domicile familial, attention à ne pas vous encombrer en emportant trop d’affaires !

Idée de tenue

Mais comment s’habiller pour une séance photo en famille ? Optez pour une tenue élégante, mais dans laquelle vous serez suffisamment à l’aise durant toute la durée du shooting.

Il est important de faire attention dans le choix des couleurs de vos tenues. Nous vous conseillons d’opter pour des couleurs claires ou pastels, et d’éviter les couleurs trop vives ainsi que les habits entièrement noirs.

Pour un rendu plus photogénique, privilégiez les vêtements unis, sans aucun motif ni rayure , et si possible sans logo de marque apparent.

Dernier conseil mais non des moindres, pensez à adapter votre tenue au reste de la famille.

Shooting photo famille d'une fratrie

Les mots d’ordre pour une photo de famille sont cohérence et cohésion.

Pour traduire l’unité de la famille, il est important que tout le monde soit vêtu dans des coloris et des styles similaires.

Maquillage

Un peu de maquillage est bien sûr le bienvenu, à condition que les rouges à lèvres soient sans transfert (on ne sait jamais ce qu’il peut arriver !). Lors de la séance, ayez à proximité de quoi faire quelques retouches maquillage mais aussi de quoi recoiffer les enfants en cas de besoin. Avant la séance, pensez aussi à bien hydratez votre peau et vos lèvres pour un meilleur rendu. Le diable est dans les détails !

Dans certains cas et en fonction de la séance qui vous attend, il peut être judicieux de faire appel à un(e) maquilleur(se) professionnel(le). Au studio Cohen, lorsque vous prenez rendez-vous, nous pouvons vous en conseiller à proximité.

Séance photo famille studio ou en intérieur

Il est possible de réaliser vos photos de famille en studio, mais il est toujours mieux de les réaliser dans un cadre familier et laissant plus de potentiel pour les photos.

Comment bien préparer sa maison pour la séance photo ? Accueillez votre photographe dans un environnement propre et ordonné au maximum, afin d’obtenir de beaux clichés !

Attention toutefois, toutes les maisons ne permettent pas de prendre de belles photos de famille.

Pour être certains du potentiel de votre environnement, envoyez quelques clichés de vos pièces à votre photographe. Il saura ainsi vous conseiller, et vous dire s’il serait plus judicieux de réaliser la séance chez vous ou dans un studio.

Le studio offre une tranquillité et un professionnalisme certains. Entre les murs du studio, la séance photo peut se dérouler en toute intimité, sans de regards extérieurs. Le photographe possède également tout son matériel sur place.

À noter qu’il ne sera jamais possible d’obtenir un rendu studio chez soi, comme il ne sera jamais possible d’obtenir un rendu comme à la maison dans un studio.

Conseil shooting photo famille

Voici quelques conseils supplémentaires pour que votre shooting photo en famille se déroule tout en douceur. Tout d’abord, il est difficile de prévoir un bon timing avec des enfants. Prévoyez donc d’arriver un peu en avance à votre séance. Ainsi, même en cas de contretemps ou d’un empêchement de dernière minute, vous aurez la possibilité de réagir et de prendre en main la situation.

Petit tip : arriver en avance au Studio Photo permet aux enfants les plus timides de s’habituer au lieu !

Séance photo grossesse famille

Quoi de plus beau que de célébrer une grossesse et la venue imminente d’un enfant ? Immortalisez cette étape de votre vie unique avec une séance photo en famille. Ce shooting vous créera de merveilleux souvenirs à ajouter à votre album photo.

Pour une séance photo de grossesse, il est judicieux de prendre contact avec votre photographe pour réserver une séance vers la fin du premier trimestre ou début du deuxième trimestre. Comme pour toute séance photo, vous pourrez échanger avec lui sur vos envies et vos attentes. Il pourra également vous orienter et vous conseiller.

Shooting photo famille : femme enceinte en soutien-gorge soutenant son ventre

En règle générale, les séances de photo de grossesse se font vers le 7ème ou le 8ème mois de grossesse, lorsque le ventre est bien arrondi.

Toutefois, il est tout à fait possible de réaliser une séance photo bien avant !

Pour une séance de photos de grossesse, pensez à choisir des vêtements confortables, qui mettront en valeur les belles rondeurs du ventre.

Dans tous les cas, gardez en tête qu’il s’agit d’un beau moment à passer en famille. Ne soyez pas stressés, détendez vous et surtout profitez de l’instant avec vos enfants et tous vos proches participant à cette séance. Votre photographe vous guidera tout au long du shooting, vous n’aurez qu’à écouter ses instructions. Le résultat sera superbe, et surtout à votre image, parce que vous aurez pu discuter de tout en amont avec votre photographe !

Article précédent