La séance photo de couple est l’occasion de faire de vivre une expérience unique avec son partenaire de vie. Les opportunités de faire ce shooting ne manquent pas : lors de votre mariage, un anniversaire de mariage, pour l’arrivée d’un bébé, en cadeau de Saint-Valentin ou simplement pour le plaisir. Cependant, ce n’est pas toujours facile quand on n’est pas mannequin professionnel. La session photo peut être stressante pour un couple amoureux. Alors nous vous donnons quelques astuces pour que la tendresse et la complicité soient au rendez-vous.

Prendre le temps de choisir le bon photographe

D’abord, pour obtenir de belles images, privilégiez un photographe professionnel. Les amateurs ou les semi-professionnels, bien que pour beaucoup talentueux, n’exercent pas cette profession à temps plein. Il n’aura pas forcément le loisir d’apprendre à vous connaître plus que cela avant la session. Pourtant pour guider cette dernière, il est essentiel que votre photographe ait une idée de vos envies et de vos goûts. D’autre part, il faut savoir que le post-traitement des photographies, ainsi que leur sélection est une tâche chronophage pour le professionnel. Il y a au moins autant d’heures de retouches qu’il y a d’heures de shooting, voire plus.

Ensuite, ne vous fiez pas uniquement aux recommandations de vos amis pour trouver le bon photographe. Il y a partout d’excellents photographes de famille, il vous faut trouver celui qui vous correspond. N’hésitez pas à consulter le portfolio en ligne de chacun ou mieux à appeler pour prendre un rendez-vous et consulter l’ensemble des albums photo du photographe. Cela vous permettra aussi de savoir, en discutant, si vous êtes sur la même longueur d’onde. C’est important, car vous devez vous sentir à l’aise avec lui pour que votre séance photo de couple se passe dans la bonne humeur.Le petit plus : pour vous assurer du sérieux du photographe, vous pouvez vous fier aux prix et concours qu’il aurait gagnés. Par exemple, le Studio Cohen a été élu plusieurs fois meilleur portraitiste de France.

Choisir le lieu adapté pour votre séance photo de couple

Selon l’occasion ou vos envies, certains lieux sont plus adaptés que d’autres pour un shooting photo de couple.

En studio photo

Quand votre photographe en est équipé, c’est une belle opportunité. Un studio photo a l’avantage d’être adapté aux prises de vue : il permet une meilleure maîtrise du cadrage et de la lumière pour obtenir de magnifiques photos. Par les jeux de lumière, un photographe professionnel peut mettre en valeur certaines parties de votre visage comme les yeux. Photographier le regard permet de mettre en image l’amour et la complicité dans le couple. Il offre également un certain confort pour réaliser des photos posées. C’est le lieu idéal pour une séance photo de couple “plaisir” pour Saint-Valentin par exemple. Le studio est aussi d’un endroit de choix pour faire des photos de grossesse à deux, car plus reposant pour la future maman.

À savoir : un studio photo doit avoir une surface minimum de 25m2 et 4 à 5 m de recul pour ne pas déformer les visages et les corps lors d’un portrait. De même, certains studios sont équipés de grandes verrières qui reproduisent fidèlement la lumière naturelle du jour. Renseignez-vous au préalable sur ces points. 

Réaliser vos photos de couple à domicile offre un cadre plus cocooning, plus naturel. Dans un esprit “lifestyle”, les photos sont plus spontanées façon reportage-photo. Votre photographe couple capture de beaux moments de vie quotidienne. Comme c’est chez vous, vous pourrez aussi peut-être vous sentir plus à l’aise. C’est également le lieu idéal pour une séance maternité en couple. Si vous souhaitez pimenter un peu les choses, votre maison est un endroit parfait pour un shooting photo boudoir intimiste. Néanmoins, gardez en tête que 4 à 5 m de recul sont souvent nécessaires pour donner un effet de photo volée.

photo de couple salon

En extérieur

Dernière option : une séance en extérieur, main dans la main dans les rues de votre ville, à la plage, dans un parc ou un domaine, etc. Cela peut offrir un décor somptueux à vos photos avec une belle lumière naturelle. L’extérieur peut aussi donner une touche romantique à vos photos de couple. C’est la solution idyllique pour les couples de jeunes mariés qui souhaitent faire une séance “after-day” ou “trash-the-dress” avec leur photographe de mariage.

Choisir quand faire votre shooting photo de couple

Il n’y a pas vraiment de moment ou de saison idéals pour réaliser une session photo de couple. Évidemment, les beaux jours sont appréciables pour ce type de photoshoot, surtout si vous souhaitez des photos en extérieur. Néanmoins, toutes les saisons ont leurs atouts et peuvent offrir des ambiances différentes. Si une séance sous la pluie, ne vous inspire pas il est toujours possible de faire la séance en studio ou chez vous.

La meilleure moment de la journée pour réaliser ce type de photo reste la “golden hour” : au lever ou au coucher de soleil. C’est à cette heure que la lumière est la plus douce et les couleurs plus chaudes. Le ciel offre même parfois un cadre splendide. Bien sûr selon les mois de l’année, il faudra la prévoir plus ou moins tôt : c’est un autre élément que vous devez prendre en compte dans vos choix.
A Paris, le lever du jour présente l’avantage d’être plus calme et moins perturbé par des passants que le coucher du soleil sur les lieux touristiques.

Pensez à votre tenue à l’avance

Parmi les préparatifs de votre séance photo de couple, il faudra aussi penser aux tenues que vous souhaitez mettre. Pour les jeunes mariés, se sera l’occasion de remettre vos tenues de mariés. Pour les autres privilégiez, une tenue décontractée dans laquelle vous vous sentez bien. Des vêtements amples et légers seront à privilégier si vous souhaitez masquer des petites rondeurs. C’est également la meilleure option pour faire des images au look aérien en extérieur. Afin de donner une ambiance solaire, préférez des tons chauds et dynamiques comme du rouge, de l’orange, du crème, etc. Si vous réalisez des photographies boudoir, privilégiez le noir sombre et élégant. Pour compléter tout ça, vous pouvez faire appel à une maquilleuse et une coiffeuse ou éventuellement un barbier pour les hommes. Cette séance de couple est un moment unique, profitez-en pour vous faire chouchouter !

Article précédent
Article suivant