Qu’est-ce qu’un shooting photo de mode ?

Un shooting photo de mode est souvent un travail de commande pour illustrer soit :

  • des vêtements,
  • des accessoires,
  • voire pour valoriser un lieu ou un produit.

Il arrive aussi souvent qu’un shooting photo de mode serve pour :

  • un portfolio d’artiste,
  • ou encore pour le photographe lui-même afin de montrer son savoir-faire.

Les conseils du Studio Bruno Cohen

Si vous projetez de postuler dans des agences de mannequins, nous vous conseillons de faire des shootings photo de mode pour étoffer votre book photo. Vous acquerrez de l’expérience en posing. En effet, un mannequin professionnel doit apporter une plus-value en proposant des variations de poses et des attitudes.

Il est à noter que : le photographe ou le directeur artistique donne l’esprit ou la direction générale, mais il ne donne pas de conseils de poses à un(e) modèle !

Au Studio Cohen, nous travaillons aussi avec des modèles amateurs. Dans ce cas précis, nous donnons de nombreux conseils sur la gestuelle tels que :

  • les positions des pieds, des mains, des bras, le positionnement du bassin,
  • ou l’orientation du visage.

Votre posture doit être adaptée à votre morphologie. Cependant, il existe des règles de base. Celles-ci permettent à un modèle débutant de bien se sentir à l’aise lors d’un shooting photo de mode.

Le shooting photo de mode de Christie Gabriel

Notre modèle Christie Gabriel est originaire de Chicago (USA).

Elle se déplace régulièrement en Europe pour des sessions photo en mode et lingerie. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, elle fait partie des rares mannequins qui gèrent leur carrière seule, sans l’aide d’aucune agence.

Elle a d’ailleurs écrit un livre qui raconte son histoire : « The self-made model ». Il est disponible (en anglais) sur Amazon.com

 

photo de mode en noir et blanc Christie Gabriel au Chateau Saint Just

Bruno Cohen a réalisé cette image dans le cadre d’un shooting photo de mode. Il a utilisé des flashs déportés pilotés par WiFi pour créer des lumières créatives.

Pour faciliter la mise en lumière, la séance s’est déroulée à la nuit tombée dans la cour du Château Saint-Just à Belle-Église, près de Chambly dans l’Oise.

Article précédent
Article suivant