On aimerait toujours offrir des cadeaux originaux. Il y a des cadeaux périssables qui font plaisir, mais comment faire un cadeau qui dure dans le temps ?
Il n’est pas courant d’offrir un bon-cadeau pour une séance photo avec un professionnel de l’image … Pourtant, c’est une pratique qui se développe de plus en plus. Un exemple ? Dernièrement, les collègues de Nancy ont eu la merveilleuse idée de lui réserver cette séance photo dans notre Studio. L’idée est venue après que l’une d’elles nous avait engagé comme photographe pour son Mariage (et bien sur elle était ravie du résultat).

La séance : combien ça coûte ?

Nos séances photo coutent entre 69 et 249 Euros. Elles incluent le temps de shooting et au moins un tirage encadré.

Pour des raisons évidentes de maintien de qualité , nous ne livrons pas l’intégralité des fichiers numériques de la séance. Si nous le faisions, ce serait au détriment du soin que nous apportons aux retouches. Nous préférons nous limiter aux photos que vous adorez (et uniquement à celles là), pour leur consacrer tout notre savoir-faire. C’est pourquoi nous avons établi un tarif à la carte pour chaque image que vous commanderez en plus de la séance. A noter : Les images digitales sont gratuites si vous commander des tirages de format supérieur à 30×40 cm.

Bon-cadeau : faites plaisir à votre conjoint ou à vos amis !

Un bon cadeau au Studio Cohen, vous lui donnez la valeur que vous voulez. Même si nous conseillons un minimum de 69 Euros pour profiter de l’expérience, la moyenne est entre 100 et 200 Euros. Il arrive que la valeur s’approche des 1000 Euros lorsqu’un service entier se cotise pour offrir une séance par exemple pour un départ en retraite.

Chaque bon-cadeau est personnalisés et imprimé sur du véritable papier photo, puis livré dans une enveloppe où vous n’aurez plus qu’à écrire quelques mots. La valeur d’un bon n’est pas mentionnée en euros , seuls figure les services offerts. Et cela restera flexible, parce que nous saurons adapter la séance photo et les tirages aux heureux destinataires et à leurs souhaits. Il arrive très souvent qu’après la séance photo, nos clients soient si satisfaits qu’ils complètent le budget initial !

Il sera très prochainement possible de commander en ligne des bon-cadeau et même de prendre rendez-vous. Mais en attendant, nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner : appelez nous !

Et pour reprendre notre exemple, Nancy a donc pris rendez-vous par téléphone au 03.44.53.10.67 pour réserver l’heure et le le jour de son shooting photo. Elle a pris soin de caler aussi un rendez-vous chez le coiffeur pour être au top.

Le jour J, son bon-cadeau lui offrait un créneau d’une heure pour la réalisation de photos en studio. Nous lui avions conseillé d’amener plusieurs tenues. Ces changements de vêtements ne sont pas obligatoires, mais ils permettent des poses différentes. Nous associerons aussi à ces vêtements des éclairages et des fonds en harmonie. Les tenues les plus classiques sont pour les femmes : robe de soirée, pantalon habillé, robe d’été et tenue d’hiver.

Dans le cas de Nancy, elle avait le sourire très facile. Nous avons pris sans difficulté plus d’une centaine de clichés !

  • Portrait corporate féminin
  • Portrait professionnel femme
  • Portrait entreprise femme studio

Et après la séance photo ?

Dans la semaine qui suit la séance, nous allons passer quelques heures sur les images pour en premier lieu sélectionner les plus belles. En général, on ne garde durant ce tri que 20 à 30% des photos prises pendant la séance. Puis, nous appliquons sur cette pré-sélection des corrections sur la luminosité, les contrastes et les cadrages. C’est aussi à ce moment que nous allons ré-interpréter certaines photos en couleur et d’autres en noir et blanc.

Nancy bénéficiait dans son bon cadeau d’un agrandissement encadré et de plusieurs tirages plus petits. Le choix ne fut pas simple, mais le principe est de ne garder que celles qu’on adore vraiment. Il ne faut pas confondre qualité et quantité !!! Nancy a donc pu choisir dans notre salle de visionnage, sur un écran de plus d’un mètre avec notre assistance. Les choix entre plusieurs photos ou deux expressions différentes sont faciles grâce à notre logiciel Proselect . Nous pouvons afficher cote à cote deux photos, faire des recadrages. Le logiciel permet aussi de simuler n’importe quelle photo de votre séance dans un cadre accroché virtuellement dans votre intérieur. Comme nous n’avons pas de photos de votre maison ou de votre appartement , il faudra bien sur nous en fournir 😉

En général, la séance de présentation des photos de la séance dure de 30 minutes à 1 heure. On commence par présenter l’ensemble de notre pré-sélection dans un diaporama. Puis , c’est le moment de se faire plaisir. Il suffit de vous projeter dans l’avenir (… dans 10 ans par exemple) et se dire : « Quelles photos aurai je plaisir à revoir ? »

Les délais

Le traitement des images nous prend en fonction de la saison entre 1 et 3 semaines. C’est le cas pour les photos tirées sur papier photo et des agrandissements encadrés. Si vous avez un commandé un produit que nous ne fabriquons pas nous mêmes, les délais seront de 4 à 6 semaines. C’est un délai courant pour un livre photo sur mesure ou bien un pèle-mèle photo contrecollé laminé.

Quel plaisir, à chaque fois que nous livrons des posters ou des cadres des portraits, de voir des sourires ! Et de voir les yeux de nos clients qui pétillent en voyant le résultat dans notre boutique, cela nous motive encore plus à continuer. Nous travaillons par passion, et le plus beau des remerciements , c’est celui des clients qui nous recommandent ensuite !

Pour Nancy, nous sommes sûrs qu’elle va montrer fièrement les photos de sa séance à tous les collègues qui lui avaient offert le bon-cadeau 😉

Article précédent
Article suivant