Un shooting photo boudoir, c’est quoi ? Il s’agit d’une séance photo glamour et sensuelle menée par un ou une photographe professionnel-le. Elle se réalise le plus souvent en lingerie fine ou dénudé-e pour mettre en valeur votre corps. Il vous faudra alors choisir en amont quelques tenues, le lieu de la séance et votre mise en beauté. Nous vous donnons ici quelques conseils et informations pour obtenir de belles photos.
Les photos boudoirs, pour qui ?
Tout le monde peut réaliser une séance photo boudoir. Si elle est connue pour les femmes, les hommes peuvent également réaliser des photos sexy à leur façon. Par ailleurs, la photographie boudoir est une expérience unique qui peut vous permettre de reprendre confiance en vous.
Quelle que soit votre morphologie ou votre âge, vous pouvez faire ce type de photos. Elles sont même en général très libératrices. On oublie vite ses petits complexes : les rondeurs, les petites rides ou les vergetures. Vos photos de grossesse peuvent aussi se faire en lingerie pour sublimer votre ventre rond et votre féminité.
Le cas échéant, il est possible pour votre photographe de réaliser quelques retouches légères ou de passer quelques photos en noir et blanc.
Il est également possible de réaliser une séance photo de couple version boudoir. C’est l’occasion de partager un moment unique romantique et plein de complicité et de tendresse. Pour la Saint-Valentin, pour votre mariage, etc, un shooting photo boudoir à deux est toujours une idée de cadeau original. Vous pourrez en garder traces dans un joli livre photo.
Le déroulement d’une séance photo boudoir
Ce shooting étant plutôt intimiste, notre photographe portraitiste prendra le temps de vous rencontrer et de discuter un peu pour capter votre personnalité. Pour que la session se déroule dans la bonne humeur, le “feeling” est essentiel. Il faut que vous vous sentiez à l’aise avec votre photographe. D’ailleurs, au Studio Cohen, vous pouvez être photographié au choix par Bruno ou par son épouse Kitty selon votre confort.
La séance peut se dérouler dans notre studio photo ou à domicile selon votre préférence. Nous verrons plus bas les avantages et les inconvénients de chaque lieu.
La session commence par quelques prises de vues habillées pour vous permettre d’apprivoiser l’appareil photo. Puis, vous pourrez passer aux photos dénudées. Tout au long du shooting nous vous guidons dans les poses à prendre afin de vous mettre en valeur. Il est enfin possible de faire quelques photos de nu, sans vulgarité évidemment.
Choisir le lieu de son shooting photo boudoir
Parmi les choses à préparer pour votre séance boudoir, il y a le choix du lieu. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Le cadre de notre studio de Senlis : sobre et chauffé, il est confortable pour vous comme pour nous. Nous pouvons maîtriser l’éclairage et le fond. Il nous donne en outre une plus grande liberté de mouvement.
- Notre studio de Fresnoy la Rivière : aménagé dans une grange du XVIIIe siècle, il est spacieux et dispose de plusieurs canapés et lits. Nous pouvons y maîtriser l’éclairage aussi, et sa surface de 160 m2 permet une grande variété de clichés.
- L’ambiance cocooning de votre domicile : si vous vous y sentez plus à l’aise la session peut avoir lieu à votre domicile. Par exemple, dans votre chambre à coucher ou même en extérieur à la lumière naturelle (si vous en avez un et selon la saison). Cela peut faire de très jolis clichés avec un côté reportage-photo, mais nous y maîtriserons moins les éléments extérieurs.
- L’atmosphère luxueuse d’une chambre d’hôtel : si votre intérieur ne se prête pas bien à une séance photo (trop petit, etc), vous pouvez très bien louer une chambre dans un bel hôtel ou une chambre d’hôte bien décorée le temps du shooting.
Choisir sa tenue pour une séance photo boudoir
La question de choix des tenues peut être épineuse pour certain ou certaines, mais pas de panique, le but est avant tout que vous vous sentiez à l’aise. Il n’y a ainsi pas vraiment de code. Nous vous avons fait ici quelques suggestions :
- Les femmes peuvent, par exemple, opter pour des sous-vêtements en dentelle ou une petite nuisette si vous souhaitez être plus couverte.
- Les hommes peuvent rester simplement torse-nu en jeans ou en boxer. Si vous souhaitez vous couvrir un peu plus, nous recommandons une chemise laissée ouverte.
- Évidemment, si vous vous identifiez à un genre différent ou même aux deux, ce sera à vous d’opter pour la tenue qui vous permettra d’exprimer votre sensualité.
N’oubliez pas de coordonnées les couleurs et motifs de vos tenues : mieux vaut éviter une petite culotte blanche avec un soutien-gorge noir en dentelle.
Faire sa mise en beauté… ou non
N’oubliez pas de compléter ces préparatifs par votre mise en beauté. Bien sûr vous pouvez choisir de rester totalement naturel-le, si vous le souhaitez. Cela peut être l’occasion de se faire chouchouter par un-e maquilleuse-eur et un-e coiffeuse-eur.
Nous vous conseillons de rester sur des tons naturels et lumineux (rose, beige, écru, blanc, etc.), éventuellement compléter par un stick à lèvre rouge brillant ou un gloss rosé pour plus de glamour. Vous pouvez aussi noircir vos cils au mascara pour accentuer votre regard et « matifier » votre peau pour éviter qu’elle ne brille sous l’objectif. Enfin, selon votre aisance et votre rapport au corps, vous pouvez choisir ou non de vous faire épiler les jambes, les aisselles et le maillot. Cependant, sachez que les poils sont assez compliqués à faire disparaître avec notre ami photoshop, nous vous conseillons donc d’anticiper si vous n’en voulez pas sur vos photos.