C’est par une belle journée ensoleillée d’avril que notre couple Franco-Irlandais s’est marié au Chateau d’Ermenonville. Ce sompteux Domaine est situé dans l’Oise, à 45 minutes au nord de Paris.
Mais reprenons l’histoire depuis le début : nous avions tout d’abord rencontré Magda à Senlis dans notre showroom situé à 15 minutes du Chateau. Puis la première « rencontre » avec le couple s’était faite par Skype un dimanche matin (ils habitent New York). Enfin, nous les avions vus ensemble à Senlis, pour étudier le déroulé de la journée. L’occasion aussi de faire des photos en tenues décontractée. Ce rendez-vous est indispensable pour établir une bonne connection entre les mariés et nous. Cela permet aussi de donner de nombreux conseils de « posing » aux mariés.

Ces photos ont été éditées de la même façon que celles du Mariage, puis elles sont partagées sur une galerie en accès privé, dont seuls les mariés ont le code.

La journée de mariage

Nous sommes arrivés sur place vers 12h30, ce qui peut paraitre tot. Cependant, cela permet de réaliser des photos d’illustration du site, de rencontrer les familles et proches invités d’une façon plus détendue. Ces images serviront par exemple pour la couverture ou les fonds de page de l’album des mariés.

Les photos de préparatifs sont souvent réalisés en noir et blanc. Principalement pour avoir plus de sobriété. Ce n’est bien sur pas une règle absolue : si le mariage a un code couleur , il faut en tenir compte sur les photos de détails ! De toute façon, ce choix noir et blanc / couleur est fait en post-production dans les jours qui suivent le mariage et n’est pas définitif.

Dans le cas présent, nous étions deux photographes pour couvrir l’évènement : mon épouse Kitty et moi-même (nb: Bruno). Chacun apporte son « coup de patte ».

Dans le cas présent, Kitty suivait les préparatifs avec Magda pendant que je restais du coté des hommes.

Un moment que nous affectionnons est le premier regard, et encore plus lorsqu’il se déroule dans une réelle intimité.

Cérémonie laique au Chateau d’Ermenonville

La cour intérieure se prête bien aux cérémonies de mariage. Pourvu que la météo soit clémente, le soleil vient illuminer le Chateau de 11h à 17h en été. De plus, les hautes facades Nord, Est et Ouest du Chateau abritent très bien cette cour du vent.

C’est après la cérémonie (religieuse ou laique) que nous conseillons vivement de réaliser les groupes de familles (si bien sur vous les souhaitez). Les familles et les invités sont beaucoup moins disponibles pour cela pendant le vin d’honneur. Par contre, n’oublions pas le traditionnel lancer de bouquet !

La photo de groupe de tous les invités est un grand classique que nous avons l’habitude d’organiser. Le Chateau d’Ermenonville bénéficie de plusieurs spots adaptés en fonction de l’heure et de la météo.

Le vin d’honneur

Nous sommes très actifs et mobiles durant le vin d’honneur. Cela permet de capter les invités dans un vrai moment de convivialité et dans de bonnes conditions de lumière.

Les portraits des mariés

Quand faut il faire les portraits des mariés ? C’est une des premières questions posées par les mariés au cours des réunions de préparation. La réponse n’est pas si simple. En fait , elle est variable en fonction des lieux et des cérémonies. D’une façon générale, nous conseillons de réaliser plusieurs séries de photos des mariés seuls réparties en « moments ».

La soirée

Il n’est pas systématique de réaliser le reportage de la soirée du Mariage. Dans le cas de Magda et Alan, nous sommes restés jusqu’à l’entrée des mariés dans la salle du diner, c’est à dire vers 20h30.