Un mariage est un évènement unique, qui demande plusieurs mois de préparation et beaucoup d’organisation, pour une journée incroyable mais qui défile en un claquement de doigt. Il est alors plus qu’important d’avoir pu créer des souvenirs inoubliables, au moyen de photos. Ces clichés permettront ensuite de se remémorer avec chaleur les évènements de cette date si particulière.
Qu’est-ce qu’une bonne photo de mariage ? La question peut parfois se poser, et il est souvent difficile d’avoir une réponse claire et précise. Cela dépend en effet non seulement du photographe, mais également des attentes des mariés.
Il n’existe pas de recette miracle pour des photos de mariage réussies, si ce n’est de la préparation en amont. Les mariés doivent prendre le temps de préparer la séance avec leur photographe, et prévoir de varier à la fois les lieux et les horaires de prise.
L’improvisation n’a que peu de place dans l’organisation d’une séance pour les photos de mariage. Tout doit être décidé en amont, de la manière dont sera exploité le décor, aux accessoires utilisés, etc.
S’il est un conseil qu’il nous semble important de donner, ce serait d’opter pour plusieurs séances de courtes durées. Les longues séances, de plus d’une heure et sur un seul et même lieu finissent par s’avérer contreproductives. Le décor reste en effet toujours le même, et la luminosité ne change que très peu sur ce laps de temps.
Pour des photos de mariage aussi originales qu’inoubliables, nous recommandons à tous les mariés de commencer par des photos dites First Look ou Premier regard. Il s’agit du moment juste après la préparation, donc après le maquillage, la coiffure ainsi que l’habillage des deux futurs époux. Vient ensuite une première séance photo avant d’aller à la mairie. Durant le trajet entre le lieu d’échange des voeux et celui de la réception, il peut être également intéressant d’organiser une courte séance. Cela permettra de faire quelques portraits supplémentaires, dans un lieu différent de celui du cocktail.
Pour le photographe, beaucoup de l’originalité d’un bon cliché peut se jouer sur la luminosité du lieu, mais aussi sur le point de vue. Se positionner en contre-plongée, au ras du sol, peut donner un angle nouveau et inédit. De même changer d’objectif sur l’appareil photo peut donner d’intéressants rendus.
En général, les objectifs utilisés durant les mariages varient entre des focales de 14 mm et 135 mm, voire parfois 200 mm. Le 14 mm avec son angle de 100 degrés est idéal pour saisir une partie du ciel et ses couleurs, notamment au moment d’un beau coucher de soleil. Un objectif à utiliser si le cadre est beau et digne d’intérêt. Cela peut être, par exemple, dans des champs de blés, de tournesols, ou sur un bord de plage.
En revanche, il arrive parfois qu’il ne soit pas possible d’avoir le plus beau des décors. Dans le centre-ville de Paris par exemple, difficile d’éviter les arrière-plans avec des voitures ! Un téléobjectif permettra de faire un focus sur les mariés sans mettre l’environnement en valeur.
Comment faire pour qu’une photo de mariage se démarque et soit originale ? S’il est important de tout planifier en amont, il est important de garder un peu de spontanéité. Il peut en effet arriver qu’une belle luminosité ou un cadre intéressant attirent l’œil du photographe et qu’il y voit du potentiel.
Notre photographe conseille à chaque futur époux de réfléchir en amont de la séance photo à quelque chose qui pourrait surprendre l’autre. Cela peut être une annonce importante, l’occasion de faire un présent, etc. L’objectif est de créer un authentique effet de surprise et d’émotions.
Peuvent également être apportés des objets en lien avec la profession de chacun de deux époux. Cela peut permettre de créer des situations comiques, tout en faisant en lien avec leur quotidien.
La tenue de la mariée regorge d’éléments et d’accessoires pouvant facilement être exploités durant la séance photo. Par exemple, un voile très léger donnera un effet tout à fait spectaculaire et magique en s’envolant dans les airs.
Petit conseil pour avoir un résultat aérien :
Pour ce qui est des photos des invités en revanche, rien de mieux que de les prendre sur le vif. La cérémonie ou encore le cocktail seront l’occasion pour le photographe de saisir les expressions et les émotions sur le vif.
Pour toujours plus d’originalité, installez également un photobooth sur votre lieu de réception. Simple d’utilisation et surtout très ludique, il vous permettra de conserver des clichés drôles, uniques et spontanés de vos invités. Cela vous permettra de compléter les différentes photos prises par le photographe lui-même durant l’évènement.
Vous l’avez compris, toute séance photo avec les mariés demande de l’organisation et un grand nombre d’échanges entre le photographe et les futurs époux. La communication est la clé pour obtenir des photos réussies, qui contenteront par leur esthétisme mais aussi pour tous les souvenirs dont elles seront plus tard les témoins.
N’hésitez pas à exposer vos idées à votre photographe et à lui faire part de vos envies pour qu’il puisse produire des clichés au plus proche de vos attentes. Laissez le reste à sa sensibilité ainsi qu’à son professionnalisme, et vous ne serez pas déçus du résultat !
La Fête des Mère approche, c'est le dimanche 26 mai ! Vous êtes à la…
Vous souhaitez célébrer votre union dans un lieu de réception magnifique ? Bonne nouvelle !…
L'année 2024 commence bien pour le studio Bruno COHEN ! Les mariés 2023 du site…
Noël approche à grands pas, et trouver le cadeau parfait peut parfois être un défi.…
Nouveauté au Studio Cohen ! Nous sommes ravis de vous présenter la photographie d'iris :…
Vous avez entendu parler de la séance photo d'engagement pour votre mariage mais vous ne…