Laissez de côté la photo de groupe où tout le monde se serre pour rentrer dans le cadre. Optez plutôt pour une présentation de votre entreprise et de vos collaborateurs avec un trombinoscope d’entreprise ! Let’s go !

Qu’est-ce qu’un trombinoscope d’entreprise ?

Le trombinoscope est un dossier papier ou digital dans lequel se trouvent les portraits des collaborateurs d’une même entreprise, avec leur nom, prénom ainsi que leur poste. Il est très souvent utilisé par les services des ressources humaines. Pratique, il permet de se souvenir des visages de chaque employé.

Le trombinoscope inclut éventuellement les portraits des dirigeants de l’entreprise. Il est souvent affiché sur les sites des sociétés qui souhaitent présenter les membres qui la composent.

Trombinoscope d'entreprise : portrait d'une cheffe d'entreprise aux cheveux longs

Très à la mode dans les années 80 et 90, puis mis de côté durant ces dernières années, le trombinoscope revient de plus en plus au goût du jour. Et ce d’autant plus dans cette ère qui est la nôtre, où il est plus important que jamais d’humaniser les structures.

Pourquoi réaliser un trombinoscope ?

Le trombinoscope possède de nombreux atouts pour une entreprise, tant dans le domaine de la communication externe que dans celui de la communication interne.

1. Communication externe

C’est tout d’abord un moyen d’humaniser le lien avec les clients, en leur permettant de mettre un visage sur les personnes à qui ils s’adressent pour obtenir un produit ou un service. Le client peut ainsi se sentir plus proche, voire même s’identifier.

Le trombinoscope est également utilisé comme moyen de communication pour la marque employeur par les départements de ressources humaines. En effet, une image vaut mille mots, et des clichés illustreront mieux vos valeurs et engagements que plusieurs longs textes. La marque employeur est un levier important aussi bien auprès des clients que auprès des candidats et collaborateurs en devenir.

2. Communication interne

Le trombinoscope est un outil aussi efficace en interne qu’en externe. Dans les entreprises de grande envergure, cela permet aux employés de s’y retrouver parmi les différents pôles et équipes, et de se reconnaître.

Figurer sur un trombinoscope facilite l’intégration des collaborateurs entre eux, et renforce le sentiment d’appartenance. C’est donc une belle valorisation à la fois de l’entreprise et à la fois de chaque collaborateur.

Trombinoscope d'entreprises de la SNCF

 

Le trombinoscope a le grand intérêt d’être bien moins rapidement obsolète qu’une photo de groupe.

Quelles structures peuvent avoir besoin d’un trombinoscope ?

Les entreprises, peu importe leur taille, utilisent les trombinoscopes comme un outil de communication en ressources humaines, notamment pour tout ce qui touche à la marque employeur.

Les trombinoscopes peuvent être réalisés pour des entreprises, mais pas que. Il est possible pour diverses structures d’avoir recours à de tels visuels.

Les associations ou encore les collectivités peuvent avoir besoin de trombinoscopes.

  • Pour les premières, c’est un excellent moyen de placer l’humain au centre de ses missions et de mettre en avant les personnes qui permettent son bon fonctionnement.
  • Pour la seconde, c’est une manière judicieuse d’informer et de faire connaître ses agents, tant auprès des administrés que pour une meilleure communication en interne.

Où utiliser le trombinoscope d’entreprise ?

Le trombinoscope d’entreprise a de nombreuses applications. À l’ère du digital, on le retrouve principalement sur les sites web pour présenter les membres de la société. Certaines signatures de mail comportent les portraits tirés des trombinoscopes.

Il peut également être accroché aux murs des bureaux ou sur un panneau d’affichage.

On peut le voir apparaitre sur des dossiers et autres support print à destination des clients et des prestataires, notamment pour présenter les chargés de projet. Les portraits peuvent servir pour les réseaux sociaux, en particulier ceux à visée professionnelle comme LinkedIn.

En interne, l’entreprise peut le mettre à disposition sur les outils collaboratifs, comme Slack, Trello ou encore Microsoft Team, afin de faciliter l’entente et les échanges.

Faire appel à un photographe professionnel

Le photographe professionnel est tout indiqué pour réaliser les photos de votre trombinoscope d’entreprise.

Le résultat n’en sera que plus qualitatif. Véritable expert, il saura mettre en valeur les membres de vos équipes, et créera des visuels parfaitement adaptés à tous les types de communication.

Il est conseillé de s’entretenir en amont avec son photographe sur les attentes et besoins de l’entreprise pour le trombinoscope.

La séance sera ainsi mieux préparée, et le photographe sera en mesure de donner une estimation du temps que cela va lui demander, notamment en fonction du nombre de personnes présentes pour le shooting photo. C’est aussi l’occasion de faire le point sur différents aspects de la séance, comme la tenue des employés (doivent il s’habiller de manière corporate ?), ainsi que les thématiques possibles : sobre, détendu, etc.

Les portraits doivent dans tous les cas refléter le professionnalisme de votre entreprise.

Le photographe professionnel se déplace bien sûr avec son propre matériel, cela lui permet :

  • de répondre au mieux aux besoins de ses clients,
  • et de pouvoir rapidement s’adapter aux espaces qui lui sont proposés pour le shooting.

Le mieux reste toutefois d’être en mesure de proposer au photographe une salle dédiée pour le shooting de votre trombinoscope.

Durée d’une séance photo pour un trombinoscope

La durée de la séance dépendra du nombre de portraits que doit réaliser le photographe.

Ce dernier sera tout de même en mesure de vous transmettre un ordre d’idée du temps que cela demandera.

Toutefois, cela peut varier en fonction de vos collaborateurs, de leurs disponibilités mais aussi de leur stress face à l’objectif.

Un portrait peut être réalisé en quelques minutes, comme requérir une demi-heure !

Sachez qu’il est parfois possible de réaliser le trombinoscope en plusieurs séances photos. Mais cela peut demander un budget plus important qu’en une seule et même fois.

L’importance du trombinoscope d’entreprise

Vous l’avez compris, le trombinoscope est un formidable outil de communication ! Tant en externe qu’en interne, ne ne négligez surtout pas. S’il a longtemps était délaissé, la volonté de placer l’humain au centre de toutes communications vous amène plus que jamais à y avoir recours.

Vous souhaitez vous aussi réaliser un trombinoscope d’entreprise ? Notre photographe Bruno Cohen et son équipe se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans ce projet !

Trombinoscope d'entreprise : 3 portrait d'homme et un portrait femme

 

Article précédent
Article suivant