Montrer l’intérieur d’un espace clos sans le déformer n’est pas chose facile !

Réaliser une vue panoramique d’un chateau de 100 mètres de large lorsqu’il n’y a pas plus de 20 mètres de recul ne l’est pas plus …

Lorsqu’on me missionne comme photographe d’architecture, que cela soit en région parisienne pour des agents immobiliers qui vendent des biens de prestige , ou tout simplement pour une entreprise qui a refait à neuf ses locaux dans l’Oise , les problématiques sont presque les mêmes. Le manque  de recul , associé à des sources lumineuses contrastées et aux couleurs très variables, tout cela oblige à retravailler les prises de vues en post-production pour que le résultat soit plaisant à l’oeil et surtout qu’il soit naturel … les retouches ne doivent pas se voir.

Plusieurs techniques peuvent être associées :
– usage impératif du format Raw pour maitriser les variations de température de couleur
– l’assemblage d’images
– l’utilisation d’objectifs Fish-Eye 180°
– redressement des perspectives ( verticales surtout)
– Compensation des écarts de luminosité pour éviter un contraste excessif ( pour éviter d’avoir des zones complètement sous-exposée « noires » ou sur-exposées « blanches » )

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