Pour ce beau mariage au Chateau de la Tour, nous avons bénéficié d’une météo exceptionnelle pour un mois d’avril. Les arbres avaient tous des feuilles d’un vert vif. Un certain nombre étaient en fleurs. Un bonheur de photographe !
Vanessa et Alexandre nous connaissent comme photographe de mariage depuis de nombreuses années. Nous avions déjà réalisé plusieurs reportages de Mariage pour certains de leurs amis, et dès le premier contact , la confiance était totale!
Les préparatifs au Chateau de la Tour
Comme nous l’avions conseillé , les préparatifs ont été faits dans l’un des suites de l’aile contemporaine du Château de la Tour. Ces deux chambres sont généralement réservées pour chaque couple qui se marie au Chateau. Elles sont beaucoup plus spacieuses et calme, et située au 3e étage sous les toits. Trente mètres séparaient donc les deux chambres ou se préparaient Vanessa et Alexandre.
First look : les retrouvailles
Dans la plus totale intimité, nous avons organisé un moment « first look ». Nous avons fait se retrouver les mariés qui ne s’étaient pas vus depuis la veille dans les jardins du Chateau de la Tour. Seul le vidéaste et moi étions présents. C’était un moment d’émotion forte de la journée ! Ensuite , nous avons pris un quart d’heure pour réaliser quelques portraits du couple de mariés dans le parc du Chateau.
La cérémonie civile à la Mairie de Gouvieux
Du Chateau de la Tour, il n’y avait que 5 minutes pour se rendre en voiture à la mairie. Les mariage était célébrée par la charmante Manoëlle Martin, que tous les Godeviciens connaissent bien. La mairie de Gouvieux étant située à deux pas de l’Eglise, un cortège à pied a été organisé entre les deux cérémonies.
Mariage à l’église de Gouvieux
Il faut être un vrai lutin ou un super héros pour être un bon photographe de mariage. Sur cette séquence, vous avez dans un laps de temps très court le marié qui rentre dans l’église de Gouvieux, puis la mariée qui entre. On doit capter chacun des mariés aux moment clé , mais les points de vue changent très vite. Il faut être au coeur de l’église pour photographier le marié , et l’instant d’après à l’extérieur pour capter la mariée ou les petits enfants … un gros plan des alliances et toute l’assemblée…
Le cocktail au Chateau de la Tour
L’ensemble des invités présents à la cérémonie religieuse à l’Eglise de Gouvieux ont ensuite pris leurs véhicules pour se rendre au Chateau de la Tour. Des musiciens animaient le cocktail pour créer un ambiance jazz. C’est le moment pour nous de photographier les invités mais aussi de faire des portraits des mariés.
De très belles idées de décoration sur ce mariage très inspiré par les Anglo-Saxons : le buffet à bonbons , le photo-booth , les petits strass « I Do » sous les escarpins de la mariée, les nappes « Mr » et « Mrs » sur les fauteuils de l’Eglise … Un vrai festival de détails pour le régal des yeux. C’est aussi un avantage pour le photographe professionnel lorsqu’il s’agira de mettre en page un livre de mariage !
Trash the dress, enfin pas trop !
Deux semaines plus tard, nous avons réalisé un séance de portraits « Trash the Dress » au Chateau de la Tour.
J’étais accompagné de mon épouse Kitty , dont les images HDR ont enrichi la séance d’une façon très complémentaire aux miennes. Le plongeon final dans la piscine n’avait pas pu être réalisé pour des raisons de sécurité au Chateau de la Tour. Nous avions un plan « B » : notre propre piscine !!!