Epson Stylus Pro 4900/7900/990 : la série noire ?
C’est une évidence sur les forums. Les Epson série X900 ( ou plutot les encres vendues pour cette série d’imprimantes) sont plus sensibles au problème de séchage que les séries précédentes ( et suivantes). Le problème de buses bouchées sur cette série semble être dû le fait que ceux qui l’ont acheté ne s’en servent pas tous les jours. En effet , les imprimeries qui les utilisent en proofing quotidiennement ne sont pas concernés, car la machine, à chaque mise en route, démarre une recirculation des encres qui évite le séchage sur les têtes d’impression … et ailleurs.
Nous avons été très satisfaits de notre Epson 4900 pendant 2 ans. Cependant , à partir du jour ou les lignes blanches ont commencé à apparaitre sur nos tirages , les nettoyages de tête à répétition restant sans effet , il a bien fallu faire de longues recherches sur le net. Après plusieurs dizaines d’heures en recherches et manipulations , démontage complet de la machine par mes soins et finalement l’intervention du Service Technique PM2S, je partage mes expériences et retours d’informations ci dessous pour (peut être) vous faire gagner du temps.
Les tentatives de réparation par Epson et Maintronic
Tout d’abord , j’ai téléphoné à la hot-line d’assistance d’Epson , qui m’a fait réaliser des nettoyages de têtes , mais le motif d’impression restait criblé de « trous » non imprimés. La conclusion de la hot-line était qu’il fallait s’adresser à une station technique c’est à dire leur service après vente.
J’ai donc téléphoné à la station technique recommandée par Epson ( Maintronic Boulogne ) , qui a fait un diagnostic par téléphone et m’a fait un devis : plus de 1600 Euros hors taxes pour changer les têtes d’impression sur site !!! Cela ne présentait aucun intérêt pour moi. J’ai même apporté la machine à Boulogne-Billancourt , pensant trouver de l’aide d’un technicien , mais je me suis fait gentiment « jeter ». J’ai aussi découvert qu’ils ne réparaient pas ces machines dans leur atelier , mais uniquement sur site. Seul le centre de maintenance Maintronic du sud de Paris a sur place un technicien qui connaissait l’Epson Stylus Pro 4900. J’ai eu ce technicien de Maintronic au téléphone a de nombreuses reprises , et je dois dire qu’il a été très professionnel , patient, de bon conseil et amicaux.
Cela n’a pas été le cas d’Epson France, dont le seul geste commercial a été de me proposer deux cartouches gratuites pour l’achat d’une nouvelle imprimante neuve. Proposition faite uniquement par téléphone, sans jamais accepter de me faire une proposition écrite.
Perdue pour perdue , j’ai essayé de réparer par mes propres moyens.
J’ai cherché sur Internet , tout d’abord en Français, avec les termes « Epson 4900 buses bouchées ».
Des articles relatant les mêmes déboires que moi , j’en ai trouvé ( comme ici : http://www.cmp-color.fr/Epson%207900.html ), mais des solutions radicales , aucunes !
Un conseil ou plutot une astuce relatée par plusieurs utilisateurs d’Epson 4900 ou 7900 , comme Jacques Grossemy , de Roncq , que je cite :
« Imprimer un patch entièrement jaune ( ou de la couleur concernée par le bouchage ) de format A4 ou A3 afin de purger un maximum la maudite buse; j’ai constater qu’elle expulse bel et bien son encre, ne délivre pas pour autant un test sans trou dans le carré jaune, mais n’empêche pas non plus d’imprimer normalement , sans les fameuses lignes plus claires. Pour l’instant ça marche, mais je constate que la machine ayant dans sa mémoire la buse bouchée et réclamant un nettoyage recommandé, le démarre sans vous demander votre avis, et ainsi donc entraîne une sur consommation d’encre : calcul à faire qu’Epson a fait avant nous sans aucun doute. »
Les nettoyages à la main avec un liquide de nettoyage
J’ai commencé par acheter un liquide de nettoyage de chez Encros. J’ai déposé ce liquide sur plusieurs épaisseurs de Sopalin , et posé délicatement les têtes d’impression dessus pendant plusieurs heures pour tenter d’aspirer l’encre sèche des têtes. Cette procédure ne m’a pas aidé , bien au contraire . Encros ne connait pas bien les problématiques des machines pro à encres pigmentaires , et leur liquide de nettoyage est a base alcoolique et non ammoniaquée, donc inadapté aux machines a encres pigmentaires. Les encres se déposaient bien sur le Sopalin , mais le problème de lignage sur les tirages persistait.
J’ai ensuite tenté d’injecter ce liquide de nettoyage dans le circuit encre avec une seringue glissée dans la buse d’aspiration du bloc cartouche concerné par le bouchage , mais cette injection en force de liquide de nettoyage m’a fait éclater un joint dans le circuit au niveau du bloc récepteur droit des cartouches ( le « Right Ink Holder »). Je l’ai compris trop tard, c’était une grosse erreur de ma part , en découvrant une fuite d’encre sous le réservoir de maintenance et sous mon imprimante.
Démontage de l’imprimante Epson Stylus Photo 4900
J’ai démonté entièrement la machine grâce au Manuel du Technicien (=Service Manual) que j’ai acheté et téléchargé en pdf sur http://www.2manuals.com. Ce « Service Manual » est normalement destiné au techniciens Epson, mais on peut l’acheter pour quelques dizaines de dollars ici : https://www.2manuals.com/product_info.php?products_id=1250
Une fois la machine démontée , je me suis rendu compte que le joint éclaté par la pression de l’encre injectée en force se trouvait a l’intérieur du bloc récepteur cartouche (« right ink holder ») qui lui ne se démonte pas : il se change complètement.
Concernant les problèmes de buses bouchées et de lignes non imprimées sur les tirages , les meilleurs conseils que j’ai lus sont venus de mes recherches Google en anglais sur des expressions comme « Epson ink clogging » , ou « Epson clogged printhead ». Je dois reconnaitre que le nombres d’informations disponibles sur Internet est beaucoup plus important en anglais qu’en français !
Voici une source d’informations très intéressante (en anglais) pour les possesseurs d’Epson 4900 / 7900 / 9900 , dont finalement le vrai problème est le séchage des encres très rapide : http://myx900.com
Les encres concurrentes compatibles pour Epson 4900/7900/9900
J’ai ensuite découvert deux sites américain qui vendent des encres compatibles Epson ( et des encres plus originales et artistiques à bases de carbone ou de sélénium). Il donnent de nombreux conseils pour régler les problèmes de buses bouchées : www.inkjetmall.com , et www.piezography.com , mais ces sites ne sont bien évidemment ne sont pas cautionnés par Epson.
Si vous parlez l’anglais, les videos qu’ils ont posté sur Youtube sont très claires , à la fois pour la mise en place de leur système mais aussi pour le nettoyage des imprimantes, comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=m8NkgKw7mDw
Le service commercial d’Inkjetmall USA m’a orienté vers leur distributeur français : https://taosphoto.fr et son dirigeant Patrick Borie-Duclaud. 05 61 34 46 71
contact@taos-photographic.com
patrick@lamaisondephoto.com
La Maison de Photo / Taos Photographic
55, avenue Louis Breguet
Bureau 5, Bâtiment 7
31400 Toulouse
J’y ai commandé pour commencer un kit de Piezoflush ( liquide de nettoyage de couleur rose , très pratique pour tester le débouchage d’une seul canal d’encre ) pui , j’ai commandé le kit de départ composé de cartouches vides et de bidons d’encre que l’on recharge manuellement.
Cela fonctionne parfaitement !!! Quel plaisir de ne plus devoir remplacer des cartouches qui contenaient encore 15% a 25% d’encre à l’intérieur , juste parce que le logiciel Epson avait décidé que la cartouche devait être changée !
Réparation du bloc cartouche
Les manipulations malheureuses d’injection de liquide de nettoyage ayant fait céder un joint dans le circuit qui ne pouvait pas se réparer , j’ai fait appel à un autre service après vente agréé Epson (PM2S). Nous connaissons bien PM2S, qui assure depuis 20 ans la maintenance nos machines de développement argentiques Fujifilm Frontier. Ils ont fait déplacer un technicien jusqu’a notre labo , pour changer sur place le bloc récepteur de cartouches droit (« right ink holder »). Le cout de l’intervention a été de 500 Euros HT (600 Euros TTC). Le technicien a utilisé le logiciel soi-disant réservés aux techniciens pour piloter les fonctions de test de l’imprimante depuis un pc.
Le logiciel « miracle » qui m’a sauvé
J’ai réussi ensuite à acheter ce logiciel aux USA chez http://www.2manuals.com .
Voici le lien direct vers la page d’achat du manuel : https://www.2manuals.com/product_info.php?cPath=56_57&products_id=1365
Une vidéo de démonstration est aussi disponible sur Youtube : https://youtu.be/0Ry8ILpC_e0
Il s’installe facilement (sur PC Windows uniquement) et permet de réaliser de nombreuses opérations de nettoyages inaccessibles par le menu de la SP-4900.
Et c’est là le plus grand scandale sur cette machine : le problème de buses bouchées est en fait souvent un problème de bulles d’air dans les tuyaux , qui est réglé de façon efficace par une procédure de « initial ink charge « (traduire par « chargement initial de l’encre »), mais cette « charge initiale d’encre » est seulement possible sur l’Epson Stylus Pro 4900 avec ce « service program » ! Cette procédure d’injection d’encre en force dans les circuits est impossible à déclencher depuis le panneau d’administration de l’imprimante Epson Stylus Pro 4900.
Bien que cette opération soit forte consommatrice d’encre ( elle peut utiliser 25% à 50% de l’encre des cartouches), c’est cette manipulation neutre pour les têtes qui a réglé mon problème (contrairement aux nettoyages répétés qui font chauffer les têtes et peuvent les endommager).
Conclusions
Bien que la série 4900 a été remplacée par Epson , il en reste encore beaucoup en activité. J’espère que cet article aidera a dépanner d’autres utilisateurs. Je vous invite donc à commenter au bas de cette page pour nous faire part de votre expérience et peut être aussi aider d’autres utilisateurs !
Le magazine « Profession Photographe » a d’ailleurs consacré plusieurs pages dans son numéro de Septembre 2015 sur ce problème. Il y a plein de détails complémentaires à cet article : je vous encourage à le commander en ligne :
https://www.profession-photographe.com/promotions-anciens-numeros/
Enfin , si cet article vous a plu, soyez sympa et écrivez nous un petit commentaire, puis copiez-collez ce lien sur Facebook , LinkedIn :
https://studiobrunocohen.com/comment-sauver-epson-stylus-pro-4900-buses-bouchees/
Amicalement,
Bruno Cohen – Photographe depuis 1990
Meilleur Ouvrier de France Photographie d’art 2015
bonjour
j ai une epson 9900 Le problème de buses bouchées je ne savait pas quoi faire…
et je suis tombé sur votre blogue merci
mais j ai quelques questions
1 la procédure d injection d encre est elle opérationnelle sur la mienne ?
et le piezo de inkjetmall si je l achete ? mon probleme sera resolu?
en dernier et si je fais un cleanig manuel avec le liquide de cleanig que le service apres vente m’a proposé qui bien évidemment n est pas pour ma machine ( reference cleaning manuel epson 9900
Bonjour,
Le type d’encre utilisé par les Epson Stylus Pro 4900, 7900 et 9900 étant le même, il est logique que vous ayez aussi ce problème de buses bouchées. L’Initial Charge (traduire par « chargement initial ») de l’encre est une procédure qui consomme beaucoup plus d’encre qu’un nettoyage de têtes, mais qui a résolu mes problèmes.
Ensuite , il faut se servir AU MOINS une fois par semaine de l’imprimante , même pour imprimer une feuille A4. Des techniciens m’ont même recommandé de l’utiliser tous les 3 jours!
Ce qu’on appelle les « buses bouchées » peut aussi cacher d’autres problèmes : cela peut provenir de bulles d’air dans le circuit de l’encre ou d’un séchage ailleurs que sur les buses dans le circuit. Pour ces problèmes, les nettoyages de têtes ne suffisent pas.
Il me semble avoir lu sur un blog américain que cette procédure d’Initial Charge pouvait se faire directement sur l’Epson Stylus pro 9900, sans passer par le logiciel Epson des technicien, qui lui , doit être installé sur un PC Windows relié en USB.
Les cartouches Epson contenant du liquide de nettoyage et vendues normalement uniquement aux techniciens.
Tenez nous informé de vos découvertes !
Merci à Bruno pour avoir partagé ses problèmes sur Profession Photographe et sur ce blog.
Pour ma part, le logiciel de maintenance, que j’ ai acheté sur 2manuals m’ a sauvé la vie 2 fois : la première par un cleaning CS3 non accessible sur le menu de la 4900 qui a évacué l’ air dans les tubes et la seconde par un initial ink pour résoudre des buses très bouchées.
J’ envisage un remplacement de l’ encre EPSON ( 450€ le litre ) par la CONE COLOR disponible chez TAOS en France ( http://www.taos-photographic.com/ ) .
Pour tous ceux qui ont des problèmes sur les séries X900, voici les liens utiles;
http://www.inkjetmall.com/tech/content.php
http://www.photodady.com/blog/2014/11/18/epson-stylus-pro-4900-fixed-print-head-clog/
https://myx900.com/
http://www.2manuals.com/
http://www.taos-photographic.com/
Petite précision : ne pas hésiter à démonter la machine pour nettoyer le WIPER, le WIPER CLEANER, et éventuellement le HEAD CAP.
Dans mon cas, un morceau de papier était collé sur le WIPER CLEANER, provenant d’ une fin de rouleau qui s’ est déchiré.
Cela permet également de vérifier qu’ il n’ y a pas de fuite, avant d’ effectuer le chargement de l’ encre.
Bonjour Bruno,
Merci beaucoup pour votre précieux article, très bien rédigé et très précis.
J’utilise également une Stylus Pro 4900, et, sans entrer dans les détails, je rencontre le même problème que vous et que bien d’autres. Buses bouchées. Actuellement, c’est le Noir Mat, qui n’imprime plus aucun motif (malgré mais nombreux nettoyages de buses). J’ai fait des recherches sur les sites que vous conseillez pour acquérir le logiciel de pilotage « réservé aux techniciens » sur http://www.2manuals.com mais je ne trouve pas comment télécharger ce manuel (mon anglais technique est très rudimentaire et toutes les pages sont rédigées en anglais). Du plus, je suis entièrement équipé avec du Mac. Ce logiciel fonctionne-t-il uniquement sur PC? (Je pourrai m’en faire prêter un pour l’occasion).
Accepteriez-vous de m’aider et de me communiquer le lien pour télécharger ce logiciel de pilotage pour nettoyer les buses de mon Epson 4900?
Par ailleurs, je vous remercie pour votre lien vers http://www.taos-photographic.com/
Ces procédés alternatifs sont passionnants et le système de cartouches rechargeables fort ingénieux.
Enfin, je vous félicite pour la remarquable qualité de votre travail de photographe et pour la qualité de votre site internet.
Bien à vous
Sébastien Cailleux
Bonjour Sébastien,
Tout d’abord, merci pour vos compliments 🙂
Epson m’a assez fait de misères , je n’ai pas légalement le droit de distribuer ce logiciel , sinon je l’aurais déjà mis en téléchargement sur ce site.
Voici le lien pour télécharger le LOGICIEL des techniciens, qui fonctionne uniquement sous Windows, au tarif de $29.99 :
http://www.2manuals.com/product_info.php?cPath=56_57&products_id=1365
Voici le lien pour télécharger le MANUEL des techniciens ( en anglais ) au tarif de $11.99 :
http://www.2manuals.com/product_info.php?products_id=1250
Un lien video Youtube qui montre le nettoyage puissant accessible avec le logiciel uniquement:
https://www.youtube.com/watch?v=K2hi2kSICss
Et surtout , tenez moi informé des résultats : il faut que cela serve à d’autres internautes 🙂
Bonjour Bruno,
Et merci !
À vrai dire, je ne me suis pas attardé sur le fonctionnement et l’état d’esprit d’Epson, dont par ailleurs je connais bien certains responsables au siège en France. Je trouve leur management non pas « anti commercial » (puisque tout est à leur bénéfice), mais disons « anti client ».
Quant aux revendeurs, ils participent et soutiennent cette politique de « le client est une vache à lait » en m’invitant carrément à « changer » de traceur sous l’argument que le mien à dépassé les 3 ans d’âge. Ils me conseillent d’acheter un traceur Canon (où la tête d’impression est devenu un consommable, donc interchangeable par le client, moyennant 450€ tout de même), mais moins performante et surtout avec des cartouches d’encre de 80 ml au prix de 650€ le litre !
Le traceur Epson Stylus Pro 4900 me donne pleine satisfaction qu’en aux résultats et à la qualité de ses impressions. Il est un peu bruyant, certes. Ce problème de buses qui se bouchent et la solution préconisée par Epson (allez chez Maintronic dépenser 1600€ pour tout changer) est vraiment aberrante. Ça fait cher la bulle d’air. Surtout lorsqu’on apprend, grâce à vous, que des solutions existent à 29,99$. Cette attitude d’Epson est à dénoncer.
QUESTION:
Aurais-je impérativement besoin du manuel des techniciens pour utiliser le logiciel et activer le nettoyage en profondeur avec « Initial Ink Charge » ?
Merci encore,
Bonne journée,
Sébastien
Le logiciel Epson peut être piloté sans le manuel avec des notions d’anglais, mais pour 10 Euros, je ne ferais pas cette économie à votre place.
Parfait, merci. Je vais télécharger le manuel et le logiciel.
Bravo et un grand MERCI!
Ça marché au premier essaie avec le
EPSON STYLUS PRO SERVICE PROGRAM
(for WW).
Mille mercis toutes les couleurs marchent de nouveau à merveille.
Domage j’ai une 7880 ‘donc pas les mêmes encres.Mais je vais me lancer dans une recherche. Merci
Bravo pour cette mise en commun de vos diverses expériences, pour ma part j’ai aussi été bluffé par la qualité des résultats de les impressions en digigraphie avec une 3880, mais aussi déçu par la complexité des process, les pannes récurrentes avec pour mon cas changement par le service technique de nombreuses pièces (défaut de fabrication) et le constat que hors garantie l’imprimante est vite bonne à jeter tellement les coûts de réparation sont prohibitifs. Très décevant de se sentir gogo captif bon à plumer en permanence
bonjour monsieur dsl du derangement j ai telephone a votre studio chloe ma dit que peut etre vous auriez un lien pour mon imprimante epson 4880 pro car meme soucis buses bouchee suis vraiment dans la panade et heureusement quil y a des personnes comme vous pour les infos franchement c est vraiment super gentil a vous
Merci pour votre question. Voici le lien de téléchargement du logiciel de pilotage pour Epson 4880 dédié aux techniciens :
https://www.2manuals.com/product_info.php?cPath=56_57&products_id=1008
Le prix est modique comparé aux services qu’il rend 🙂
Bon courage et patience !
derniere chose mr cohen pour les encres si vous avez un conseil a me donner pour les acheter de bonne qualite merci encore a vous
Comme indiqué dans l’article , je travaille avec les encres de Cone Color depuis presque 3 ans , et j’en suis très content ( en couleur ).
On peut se les procurer chez TAOS PHOTO, près de Toulouse , qui vend en ligne et répond au téléphone en Français.
Le premier jeu coute le même prix qu’Epson , puis la recharge nous fait faire des économies de plus de la moitié des prix d’Epson.
Attention , cependant , les encres de 4880 ne sont pas les mêmes que celles des 4900.
Enfin , Les dernières générations de traceurs et imprimantes Photo Epson ne peuvent pas être convertis pour prendre les encres de fabricants tiers.
Bonjour Mr Cohen,
Etant photographe amateur et ne faisant pas de tirages journellement, j’ai bien sûr eu le même problèmes de buses bouchées.
Je m’étais presque sorti du pb avec des lingettes placées sous la tête et imbibées de liquide ammoniaqué. Je n’ai pas fait plus d’un nettoyage de tête par jour et pourtant, alors que j’étais sur la fin du processus de récupération j’ai eu le message d’une erreur ID : 1A39 . Je pense que c’est HS mais peut être avez vous une idée ou un conseil.
Merci
Bonjour,
j’ai trouvé sur le net des informations sur cette erreur ( en anglais ) : http://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=91230.0
Je ne vais pas tout traduire , mais cela semble etre une erreur due a une déconnexion de la tete d’impression et de la carte mère. Vérifiez que la nappe n’a pas été déconnectée. Sinon , c’est la tete d’impression qui est a changer.
Veuillez aussi noter que nous vendons notre Epson Stylus 4900 … avis aux amateurs !
Bonsoir
j’ai lu l’integralité de votre article, jai acheté le logiciel »miracle » mais les buses cyan et VM ne veulent rien entendre et restent bouchées ( rien our le C et qq lignes pour le VM )
et le plus extraordinaire c’est que je n’ai pas de bandes blanches sur mes tirages
Bonjour ! Il ne s’agit pas d’un logiciel « miracle » mais d’un très sérieux outil des techniciens Epson. Il faudrait vérifier que vous ayez bien fait l’INITIAL CHARGE pour les encres du coté concerné ( Cyan et Vivid Magenta d’après votre message , c’est donc le coté droit uniquement ).
Bonjour,
j’ai acheté cette imprimante en 2015 si je me souviens bien (au salon de la photo), pas mal utilisé au départ, puis un peu moins et là evidemment j’ai eu des problèmes de buses bouchées. J’avais à l’époque essayé (lu sur un forum) le système du sopalin avec un liquide nettoyant vitre dessus avec 24h d’attente. J’avais en effet vu que de l’encre ressortait, mais avec encore bcp de défaut. Là l’imprimante traine dans un coin, au moins 2 ans que je l’ai plus utilisé, vous pensez que cela vaut la peine que j’essaie avec ce soft ou que je peux simplement aller la déposer à la décharge ? Merci d’avance pour la réponse
Bien sur , je ne vous conseille pas de la déposer en décharge, mais plutot dans un centre de recyclage. L’autre option quand des buses ou des durites sont bouchés serait de la ré-employer en piezographie , en n’utilisant que les circuits qui ne sont pas bouchés, en noir et blanc.
Oui je voulais dire dans un centre de recyclage que décharge.
Mais bon je vais quand même essayer de les déboucher avec ce soft. On est sur un budget de combien la ?
Merci pour ces infos !
Mais pour ma part cela s’est révélé inefficace.
J’ai acheté le logiciel (fort complet d’ailleurs) et j’ai tout essayé (nettoyage, CL1, CL2, CL3, ink charge) mais les buses oranges restent complètement bouchées.
Je ne vois plus quoi faire…
Merci quand même ;-).
J’en suis désolé. Il reste encore l’option de la transformer en imprimante monochrome. Contactez Taos Photo a Toulouse.
Bonjour et merci de vos tuyau
J’ai du coup acheté le logiciel moi aussi pour une Epson 4450
Cependant il n’arrive pas à la voir . Il me dit qu’elke Est déconnectée alors que pas du tout
Par hasard cela vous ai il arrive ??
J’zi Essaye sur plusieurs postes et rien n’y fait
Je dois moi aussi faire un initialing Ink charge mais impossible du coup
Toutes mes recherches de solutions étaient orientées vers la SP4900, pas la SP4450. Je n’ai aucune d’information sur la 4450. Vérifiez bien qu’il s’agit de la même génération d’imprimantes. J’avais lu que certaines imprimantes étaient équipées du logiciel intégré pour faire « l’initial ink charge ».
Merci beaucoup c’est un logiciel vraiment miraculeux!! 30 lavages et tête toujours bouchées ! Et après l’utilisation du programme 1seule fois et tous est nickel!!! Vraiment merci pour votre aide !
David
Merci pour votre retour 🙂 L’initial ink charge, contrairement au nettoyage de tête, force l’encre dans le tuyau.
Un grand merci Bruno, ma 9900 a l’option Init charge intégré dans le menu. Je vais maintenant m’intéresser aux encres alternatives
Bonjour j’ai acheter ce logiciel mais je n’arrive toujours pas à réamorcer l’encre j’ai un epson stylus pro 4880 à 8 couleurs mais elle charge que 7 sur 8 je ne comprend pas buse changer tête changer aidez moi s’il vous plais merci
Bonsoir, J’ai rédigé cet article pour partager sur le net les connaissances accumulées sur mon Epson Stylus Pro 4900 (et uniquement celle ci). Je ne suis pas technicien SAV Epson et je ne peux pas répondre à votre question. Je n’en ai ni les capacités, ni le temps malheureusement. Si le changement des têtes d’impression et le chargement initial ne règlent pas le problème, je ne vois aucune issue à part la déchetterie , ou le passage en piezo noir et blanc sur les 6 ou 7 cartouches qui fonctionnent. Contactez Taos Photo à Toulouse pour cela.
Bonjour et merci pour ce partage. Je tente de débouché les buses Cyan d’une Epson 4900. Pour cela, j’ai tenté de télécharger le logiciel de maintenance mais je suis bloqué par AVAST car il semble y avoir un Malware et le site de paiement n’est pas sécurisé. Y a-t-il un moyen d’obtenir le logiciel autrement. Merci.
Bonjour, il faut désactiver l’antivirus du PC avec lequel vous allez utiliser le logiciel du technicien. Vous n’avez pas besoin d’être connecté à Internet pour utiliser ce logiciel de maintenance. Cordialement
Bonjour, ayant et subissant encore ce genre de problème sur mon Epson Stylus Pro 4900, j’ai trouvé la parade à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=lU6PbizbKaw&list=PLlRw-ZucKGSRXK_I_A-9uPnKvifSZIYGa
Le produit utilisé dans la vidéo (Windex) ne se trouvant pas en Suisse, je suis passé dans une droguerie et ai acheté de l’alcool isopropylique 99.9 %. en tenant compte de la démo et après quelques heures, le miracle à eu et a lieu !
Merci pour votre commentaire. J’ai aussi vu des techniciens utiliser ce type de produit , mais je reste très prudent car on ne connait pas la réaction avec les encres et les plastiques … à tester au préalable sur les tampons de récupération par exemple. Cela dit , cela ne règle pas le problème quand le bouchage se situe dans les circuits.
Bonjour, j’ai lu avec intérêt votre parution concernant les imprimantes Epson. Je possède une 9900 qui vient de perdre le vert. J’ai procédé au nettoyage avec du produit ammoniaqué et à présent le tampon imbibé reste totalement blanc mais le vert n’est pas revenu. J’ai effectué ce traitement pendant 48 heures. Je pense donc qu’il ne s’agit pas d’une buse bouchée mais plutôt de l’air dans la canalisation du vert. Le logiciel que vous préconisez explique-t-il comment faire pour le modèle 9900 ? Si ce logiciel convient, il va de soi que je l’achèterai immédiatement. D’avance merci pour votre réponse.
Bonjour, je vous remercie pour votre question. L’imprimante décrite dans notre article est une SP4900. Je ne sais pas si l' »Initial Ink Charge » est accessible sans logiciel externe directement depuis le panneau de commande sur une SP9900. A la fin de mon article je donnais le lien pour le logiciel de la 4900 , et j’avais indiqué que vous pouviez accéder à la charge initiale d’encre uniquement par ce logiciel Epson , qui coute une trentaine d’Euros. J’ai fait une recherche sur le site de http://www.2manuals.com et le logiciel Epson des techniciens pour Windows XP/7 peut être commandé ici : https://www.2manuals.com/product_info.php?manufacturers_id=&products_id=1115
C’est un executable , donc l’installation est ultra simple. Ensuite , il faut faire l’initial ink charge sur le coté ou se trouve le vert.
Bon courage et tenez nous informés !
Bonjour,
Nous avons suivi votre conseil pour notre imprimante Epson Pro 11880, après avoir installé le programme adhoc, le problème de la cartouche LLK a été résolu.
Merci.
C’est toujours un plaisir de lire qu’on a aidé un confrère à s’en sortir, et encore plus s’il est Belge, car j’ai passé deux années merveilleuses à Bruxelles pour passer mon Graduat en Photographie 😉
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour cet article complet et clair. Je suis tombé dessus en cherchant une solution suite à un problème rencontré lors d’impressions sur ma Epson SP9900. J’avais un pb de buse bouchées que j’ai solutionnées. Suite au nozzle check, j’ai fais un renouvellement des encres complet. Les buses se sont débouchées et les test buses sont OK.
Cependant, les impressions laissent désormais apparaître ce qui semblent être du « micro banding ». En cherchant en effectuant un alignement des têtes (OK) je me suis rendu compte que ce micro banding été fortement présent sur les couleurs yellow et light cyan. J’avais déjà procéder à un nettoyage du flush et wiper et rapidement la tête avec du sopalin + produit vitre. Je pense acheter le produit « piezoflush » pour un nettoyage plus efficace mais seriez-vous si le problème peut venir d’ailleurs ou si un autre procédé peut aider (avant un éventuel changement de la tête d’impression…)
Merci d’avance pour votre aide ou éclairage.
L’usage premier du piezoflush est d’alimenter les circuits avec un liquide qui ne coagule pas, lorsque par exemple on met la machine a l’arrêt pour plusieurs mois. Il faut donc l’utiliser avec les cartouches vides vendues par TAOS PHOTO à Toulouse. C’est très bien d’avoir nettoyé l’encre sèche sur les wipers (par contre le Sopalin est à éviter car il peut laisser des fibres et il est abrasif). Pour diagnostiquer le problème de micro-banding, il faut faire les test de motif de buses complet afin de s’assurer qu’il ne reste pas de buses bouchées. Si le problème ne vient pas des buses, il se pourrait que cela soit un problème de réglage de la tête et vous serez obligé de faire appel à un technicien agréé Epson, et il y a fortes chance qu’il diagnostique le changement de la tête complète (mais pas sûr qu’on puisse encore la trouver).
J’ai exactement le même problème de « buses bouchées » sur mon Epson Stylus pro 4900. J’ai fait un e dizaine de nettoyages sans résultat. Là, l’écran s’est bloqué sur « nettoyage en cours 79% » et ne bouge plus depuis longtemps… Je n’ai pas votre compétence informatique, mais essayer de suivre vos conseils. Si j’ai bien compris, il y a un logiciel à télécharger ? … A suivre…
Bonjour Misslen, ces machines commencent un peu à dater, et même si tous les conseils que j’ai pu donner restent d’actualité, je doute aujourd’hui de la pertinence de s’acharner à sauver une SP4900. Mais oui, sur le principe, vous avez bien compris qu’il fallait télécharger un logiciel de maintenance qui seul peut vous permettre de faire un chargement initial de l’encre. Celui ci consomme beaucoup d’encre , donc le cout n’est pas négligeable, même s’il reste inférieur au remplacement des têtes d’impression préconisé par les SAV Epson. Bonne chance et persévérance à vous !
Pour moi, il s’agit d’un Epson stylus pro 7880 . Au changement de la cartouche noire (1) j’ai eu l’affichage suivant : erreur cartouche encre, remplacer cartouche.
Machine bloquée. Mon fournisseur Téténal me dit qu’avant toute chose il faut essayer avec une autre cartouche neuve, c’est la procédure Epson soit-disant. Ça fait toujours une cartouche de vendue pour eux. Le problème est toujours le même et évidemment la cartouche n’est pas remboursée. Le technicien me dit de m’adresser à Maintronic. Ils me répondent qu’il n’y a rien à faire et qu’il n’y a plus de pièce. Devant mon interrogation et en insistant ils me répondent que si j’ai 3000€ à dépenser sans garanti de résultat que c’est à moi de voir. Perdu pour perdu je démonte ma machine et en approfondissant je me rend compte sur un capteur de cartouche il y a une petite lamelle de cuivre cassée. On m’a dit qu’il n’y avait plus de pièce mais en cherchant quand même, j’ai trouvé un fournisseur S2i33 qui m’a envoyé sous 8 jours un capteur (9.50€). Après remontage ça marche impeccable. Pas besoin d’être ingénieur seulement un peu bricoleur. Bravo Téténal, Bravo Maintronic c’est sûr qu’il est préférable et facile de dire qu’il n’y a plus de pièce et d’envoyer une machine à la déchetterie pour ne vendre une autre. Je pourrais donner le processus sur demande.
Merci pour votre partage d’expérience. Bravo pour cette victoire. J’ai aussi eu les même retours des revendeurs (comme Fujifilm ou Tetenal) et des Services Après Vente. Ils ne sont pas dans une logique durable de réparation, poussés par les marques qui veulent vendre, vendre, vendre. Pour ma part j’ai aussi une 9880 au rebut pour manque de pièce. Il ne s’agit que d’une durite , mais personne n’a su m’aider…
Un grand merci pour ce partage d’expérience. Avec le logiciel recommandé dans votre article et adapté à une Epson SCP600, j’ai pu faire refonctionner mon imprimante. Quel plaisir de lire des conseils justes et bienveillants qui nous apprennent à prendre soin de notre matériel.
Bonjour Bruno,
Merci pour votre article passionnant, et d’après pris le temps de l’écrire. Je viens de tomber dessus par hasard en faisant des recherches suite à ma buse Orange bouchée sur une 4900, et impossible et la déboucher malgré mes nettoyages répétés.
J’ai appelé le revendeur auprès duquel j’avais acheté l’imprimante, qui m’a dit qu’Epson avait arrêté la fabrication des têtes d’impression pour la 4900, que ça serait a priori un coup d’épée dans l’eau de faire appel à une intervention Epson, et qu’il valait mieux acheter une nouvelle imprimante série 5000…
Puis je suis tombé sur votre article qui me redonne espoir.
Pensez-vous que l’achat du logiciel que vous mentionné sur https://www.2manuals.com/product_info.php?cPath=56_57&products_id=1365 débouchera ma buse?
D’autre part, je suis sur Mac, et ce logiciel ne fonctionnant que sur windows, connaitriez-vous un logiciel équivalent compatible Mac?
Un grand merci d’avance pour votre aide.
didier
Bonjour Didier, je vous confirme qu’il n’y a pas de logiciel Epson de maintenance pour Mac. De plus , il n’est pas acquis que le logiciel pour PC soit compatible avec Windows 10/11. Enfin , il faut avoir en tête que le cout d’un nettoyage est assez important : vous allez consommer le tiers ou la moitié de l’encre des cartouches. En 2022, on peut se poser la question de la pertinence à prolonger la vie d’une Epson 4900. Nous avons de notre coté abandonné Epson pour passer sur une Canon PRO2100.
Bonsoir Bruno,
Désolé de vous solliciter à nouveau. Mais je suis un peu désespéré et je me tourne à nouveau vers vous pour être sûr que j’ai bien fait les choses correctement.
Un ami est venu aujourd’hui avec un PC, et nous avons tenté d’acheter le logiciel, mais nous étions très confus quant au protocole d’achat, et j’ai l’impression que nous fait les choses à l’envers, car nous avons commencé par payer par paypal en utilisant le lien prévu à cet effet en dessous de la ligne 6. Alors qu’apparemment il aurait fallu d’abord télécharger leur fichier HWID et ensuite le mettre dans le panier, ce qui nous semble très contre-intuitif..
Mais suite au paiement, nous avons tout de même reçu la confirmation d’achat avec une facture et ces instructions:
« Clé de licence pour Epson Pro 4900 Service Adjustment Program:
Download Program – https://www.2manuals.com/download/AP/PRO-4900-E.zip – password – 12345. Then send us your Hardware PC ID to sup@2manuals.com to get license file for your PC. How to make HW PC ID – https://www.2manuals.com/product_info.php?products_id=1365 »
Instructions que nous avons suivies, et nous avons renvoyé le hardware PC ID sur leur email sup@2manuals.com mais ensuite aucun retour de leur part. Je leur ai écrit un message, mais pas de réponse non plus. Et l’historique d’achat dans mon compte reste désespérément vide. Et impossible de lancer le logiciel qui demande systématiquement une « license key ».
Je suis dans l’impasse et je ne sais plus quoi faire. Je voulais donc vous demander; lorsque vous aviez acheter le logiciel, aviez-vous dû attendre un long laps de temps avant qu’ils vous renvoient cette license key?..
Encore toutes mes excuses pour vous déranger à nouveau. J’imagine que vous avez d’autres chose à faire.. mais si vous aviez des précisions à m’apporter, cela me serait d’une grande aide..
Un grand merci encore
didier
Bonsoir, Malheureusement je n’ai aucune réponse à votre question et vous encourage à relancer les américains qui vendent le logiciel Epson « technicien ». Bon courage à vous !
Bonjour Bruno,
Un grand merci pour rapide retour. ( mais nous ne nous sommes pas parlé au téléphone?…)
D’accord, mais je vais tout de même tenter la procédure que vous indiquez via un ami équipé d’un pc. Mon epson a à peine 8 ans, je trouve cela scandaleux d’avoir à la remplacer déjà, alors qu’il s’agit de matériel professionnel couteux, avec tous les achats annexes indispensables, nouveau rip, déplacement de technicien pour installation et calibration CMJN etc.
J’ai juste un peu peur maintenant par rapport à ce que vous indiquez sur la compatibilité du logiciel avec windows 10/11, mais sur la page de 2manuals, ils disent que leur logiciel fonctionne de XP à 10, je croise les doigts..
En tous cas encore mille mercis pour votre aide et le temps que vous consacrez à aider les gens.
Excellentes fêtes de fin d’année!
didier
Bonjour Sabine, en effet, le logiciel du technicien n’est pas nécessaire sur un grand nombre de machines Epson. Mon article ne concerne que la Stylus Pro 4900. Et oui , vous rendrez un grand service à la communauté en nous confirmant que l’INIT FILL (chargement initial de l’encre dans tous les circuits) a bien résolu le problème de « buses bouchées ». Nous attendons votre retour !!!
Bonjour je fais de la photo en tant qu’amateur j’ai pu acheter une imprimante en 2e main cette fameuse EPSON STYLUS 4900 PRO.
Qui fonctionnait bien et là maintenant elle me fait des erreurs sur les cartouches (même sur des cartouches neuve). Et évidement je ne peux même plus faire des nettoyage de buse ni même imprimer SI je retire tout et que je remet tout elle déplace l’erreur sur la cartouche d’a coté …. je ne sais trop quoi faire ? j’ai aussi essayé de retirer la prise 10min mais rien n’y fait… J’ai déjà nettoyer les puces des cartouches ou même les puces de l’imprimante avec un produit pour spécial pour cela … MAIS NON…. Avez vous déjà eu cela ? et avez une astuce pour que cela stop ?? Je vais aussi essayer de contacter EPSON mais comme je ne suis l’acheteur d’origine je ne sais pas si ils vont m’aider?
Bonjour Isabelle, je n’ai aucune idée d’ou vient la panne. Si Epson ou un des centres SAV vous réponds, il serait fort utile ici de partager leur réponse. Faute de pièces détachées, je ne crois pas que la maintenance soit encore assurée en 2023 sur ces machines. Cordiales salutations,
Merci beaucoup pour votre réponse 🙂
Il faut savoir que mon imprimante tournait sans souci avec les cartouches EPSON qui etaient déjà dedans au moment de mon achat… Je n’ai fait que racheter une ou 2 cartouches qui étaient vides. J’ai repris la REF qui était dedans et j’ai vérifié aussi dans le MANUEL EPSON (surtout vu le prix). Et puis un jour elle m’a fait des erreurs sur les cartouches…
J’ai eu quelqu’un au tél de EPSON …. Franchement c’est DESOLANT …
Le technicien m’a demandé qu’elle était la REF de la cartouche qui posait souci et VOILA
Son diagnostic ce n’est pas la bonne REF il me dit que la T6537 n’est pas compatible avec mon imprimante… et que je dois tout racheter.
Je lui ai signale que la REF commandée est bien celle du Manuel Epson … il me donne 4 REF je lui demande donc les E_REF pour les autres cartouches vu qu’il a 11 autres cartouches il me répond : »je viens de vous donner pour votre imprimante » …
Je lui signale qu’il y a 11 cartouches… mais il ne répond rien je lui demande si il a bien sélectionné mon imprimante EPSON STYLUS PRO… il me dit qu’il va m’envoyer un mail avec les cartouches compatible et là … Ce que je reçois c’est un mail avec un lien pour contacter le service technique… SUPER je suis Happy … Bref je pense que mon imprimante est pour la poubelle… A suivre – je vous tiendrai informé de mes recherches. Mon mari se demande si ce n’est pas un souci de faux contact quelque part …
Bonjour, j’ai apprécié votre article sur la stylus 4900, j’ai une Pro avec entrainement rouleau. Je voulais faire de beaux tirages mais mon métier m’a tellement pris que je n’ai fait que 25 photos et je travaille sur Mac. Depuis elle est bouchée mais neuve, si vous connaissez un amateur bricoleur pour le nettoyage je peu la donner avec des cartouches neuves. Je suis à la retraite mais avec d’autres passions, je n’ai plus le temps pour les tirages. Je suis près de Valence 26, je peux la mettre sur palette et l’expédier.
Cela fera sûrement le bonheur de quelqu’un.
Bonjour, Je vous conseille de le proposer sur leboncoin.fr
La question n’est pas seulement de trouver quelqu’un de bricoleur, mais aussi quelqu’un qui la fera fonctionner régulièrement si le problème avait été résolu… Tout en sachant qu’un jeu de cartouche approche les 1000 Euros maintenant.
A tous ceux qui rêvent de faire leurs tirages eux même je répète que c’est une bonne idée si on produit régulièrement. Dans le cas contraire , il vaut mieux s’adresser à un labo spécialisé. Cordialement,
Bruno
Bonjour Bruno, je voulais vous remercier pour vos excellentes explications et pour votre partage, cela ne m’a pas encore permis de réparer ma machine, mais cela m’a redonner de très bonnes pistes à suivre pour sa réparation. Il ne s’agit pas d’une Epson Stylus Pro 4900, donc difficile de pouvoir comparer les problèmes mais il y a quand même des similitudes dans votre parcourt et dans le mien, impossible d’accéder à un minimum d’aide de la part de la marque sans débourser un maximum, les problèmes sont connut de leurs parts et rien n’est fait pour améliorer leurs machines car cela leurs rapporte un max, aucun accès aux documents nécessaires qui sont réservés à leurs maintenances etc…pour ma part, il s’agit d’une Canon Prograf IPF750, il y a de l’air dans les circuits d’encres, que je n’arrive pas à purger, et la machine tourne en boucle en vidant les cartouches d’encres…Peut être est ce du à la tête d’impression, peut être à une autre pièce défectueuse, je n’en sais pas plus pour l’instant, mais vous m’avez donner envie de ne pas lâcher le morceau, et de continuer mes investigations, merci à vous, Bien à vous, Alain
Bonjour et merci pour votre retour. La technologie Canon d’impression permet normalement de changer les têtes d’impression, ce qui n’était pas le cas chez Epson. Les problèmes de buses bouchées sont nettement moins grave chez Canon , et nous avons basculé notre traceur vers ce fabricant en 2022. Bon courage !